• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gadlu

sur Mon expérience de franc-maçon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gadlu (---.---.177.14) 6 novembre 2006 13:53

L’article a le mérite de parler de la franc maçonnerie qui reste pour les non initiés un repère de voyou ; d’ailleurs la première réaction de José abonde dans mon sens. Pour votre gouverne, il existe en france plusieurs loges : la GLNF, classée à droite et masculine ;le GODF,classée plutôt à gauche et masculine ;Droit Humain, loge mixte ; la loge féminine nationale de France exclusivement féminine.... Le rédacteur de cet article a appartenu à une loge refusant la mixité... on est tellemnet mieux entre hommes !En voulant exclure, il faut s’attendre à des dérives. L’influence de la franc maçonnerie ? vaste question sans réponse ! La démarche d’un profane pour entrer en maçonnerie est contraignante certes mais a le mérite d’éliminer les voyeurs : c’est un engagement et non un visa touristique.

Les fraternelles que le rédacteur dénoncent sont l’apanage de la GLNF et du GODF, obédiences les plus liée au pouvoir politique. Alors, arrêtez les amalgammes : frangins tous pourris comme politiciens tous pourris. Quels débats ?

Le rédacteur a été déçu de son engagement. Il est récurrent en France, d’accuser une association, un parti, un syndicat... dès lors que notre évolution personnelle ne correspond plus à nos engagements initiaux. Se remettre soi même en cause est plus difficile bien sûr,mais plus objectif.

L’enseignement de la franc maçonnerie se fait par le symbolisme.C’est un côté ardu mais enrichissant. Enfin, un conseil à ce frère rédacteur : la GODF n’est pas la seule obédience et donc ne représente qu’une partie des maçons, j’ai dit.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès