• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tal

sur La Chine a lancé une OPA amicale sur l'Afrique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tal (---.---.89.160) 6 novembre 2006 14:36

@ l’auteur

Excéllent article merci

Peut-être que « nos amis africains » prendront enfin conscience d’une certaine réalité, a savoir que ce que nous faisons dans le cadre de l’Europe, où existe la même corruption que chez eux, mais à la puissance mille, nous ne voulons pas le faire chez eux, pour des raisons évidentes qui sont comme le disait JMLP lorsqu’il énonçait ses préférences au niveau des peuples, sur le mode familial : « d’abord mon frère, puis mon cousin, et ensuite mon ami... »

« Nos amis africains » sont à même de vérifier sur des exemples comme la Bulgarie et la Roumanie qui à compter de Janvier 2007, intégreront la CEE, que toutes tendances et opinions politiques confondues nous partageons en Europe cette généreuse devise du FN. Ces 2 pays qui vont être tirés d’une misère noire (sans jeu de mot), une misère pas très éloignée de celle de nombreux pays Africains, devront, grâce aux dons, aux prêts, aux investissements et aides de toutes sortes, être en mesure de se hisser comme l’Irlande (traitée jadis « d’excroissance Africaine ») au niveau de vie moyen Européen. Ainsi en a décidé la grande famille Européenne. « Nos amis africains » auront aussi cette fois pour conseillers dans leur parcours de développement, des gens ayant une autre perception de l’Homme Noire.

La pénétration Chinoise en Afrique Noire s’opère sur deux fronts.L’un au niveau Macroéconomique, l’autre au niveau microéconomie. Cette présence chinoise en Afrique en général, et tout particulièrement au sud du Sahara, se manifeste semble-t-il, sur le mode associatif et fusionnel dans le tissu social, et non dissociatif selon le schéma offert jadis propre à la domination coloniale de l’occident. Les Chinois se mêlent aux gens du peuple, sont présents sur les marchés, comme de simples locaux -Nous aurions dit autrefois comme les indigènes- Ils travaillent aussi comme de simples cantonniers sur les routes, tout en assurant la maîtrise d’œuvre, Ils parcourent déjà les campagnes vendant des médicaments au dixième du prix proposé par les pharmacies traditionnelles dont l’approvisionnement se fait via les circuits commerciaux officiels des grands laboratoires européens,mais aussi par divers trafics. Ils forment des médecins « aux pieds nus », ils ouvrent dans les quartiers populaires, des petites échoppes, des restaurants, des magasins d’alimentation, comme il le font dans les pays riches,ils travaillent la terre, avec le paysan Africain,ils mettent en place des banques locales aptes a consentir des prêts à des taux extrêmement faibles (taux zéro) En bref, il mettent la main à la pâte.

A l’argument que nous leur opposons et que nous entendons sournoisement faire valoir à « nos amis Africains », a savoir que c’est une nouvelle forme de colonialisme, les Chinois rétorquent malicieusement, mais très à propos, qu’ils n’ont aucune vocation a coloniser qui que ce soit, ayant été eux même colonisés dans le passé, et que pour eux ce qui importe, est de permettre un développement pouvant favoriser l’émergence d’une classe moyenne dans ces pays. En d’autres termes, et sans perdre de vue les intérêts légitimes de l’Empire du milieu, ils préconisent pour cette région la plus mal aimée et, la plus déshéritée du globe, au lieu du « grand bond en avant », « le petit saut en avant ».La Chine aujourd’hui usine du monde, est aussi le laboratoire qui inspire son action en Afrique. Des investissements, et des coopérations dans des domaines tels que les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires se font déjà depuis un certain temps, comme pour la construction d’une centrale nucléaire au Nigeria dans les trois prochaines années.Ils sont en train de nous damer le pion, et banaliser auprès de « nos amis Africains » des technologies aussi pointues. Et si c’est derniers parvenaient a assimiler ces technologies ? On n’ose y penser !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès