• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tal

sur La Chine a lancé une OPA amicale sur l'Afrique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tal (---.---.89.160) 6 novembre 2006 14:37

@ l’auteur

suite et fin

Finis les pre-carrès, terminés les protégés, envolées les chasses gardées, il faut passer la main. Les Chinois sont fichus de hisser bon nombre de pays Africains, a un niveau technologique d’abord rudimentaire, puis de plus en plus performant qui leur permettrait à leur tour, mondialisation oblige, d’opérer eux aussi vers l’Afrique pour des raisons de coût , certaines des sous-traitances qu’elle a en charge .

N’est-ce pas là,une véritable opportunité qui s’offre là, à cette Afrique si mal aimée de nous autres occidentaux.Ne nous leurrons pas,les besoins énergétiques de ce géant en termes de population et, de développement économique, sont tels qu’il mettra en place les moyens les plus inédits pour y parvenir.Les obstacles que l’Occident pourra dresser sur son chemin(troubles à visée déstabilisatrice,corruption renforcée,etc.),se donneront désormais comme des combats d’arrière-garde. L’aide de la chine à l’Afrique s’établit à plus du double de celle de la CEE, qui pour 2006,avoisinait, les 1,7mds € . Pékin a également promis 3 milliards de dollars de prêts à taux préférentiels, et 2 milliards de crédits à l’export pour les trois prochaines années, et la création d’un fonds de développement Chine Afrique.

cette Afrique dont on ne parle toujours , qu’en termes négatifs,qui alimente toute une littérature faite le plus souvent de clichés et de poncifs.Littérrature toujours placée en tête de gondole en librairie.Les auteurs sont toujours des « spécialistes » donc comme nous, des blancs.Ils savent que la description caricaturale de l’Afrique dans ses maux les plus divers, est « vendeur ».Ils nous savent friands de cette Afrique-là.Elle nous rassure, nous conforte sur notre « supériorité » sur « notre haut degré de civilisation par rapport à eux ».Elle nous sert en quelque sorte, d’étalon de mesure.En la regardant au travers de ces lectures et des reportages télévisés,nous mesurons le chemin parcouru par nous, et en ce sens, cette Afrique a pour nous valeur thérapeutique. Ainsi, « nos amis Africains » sommés désormais de croire, que ces cent cinquante ans de colonisation furent bénévoles, désintéressées, et à seule fin civilisatrice, tout comme furent désintéressées et altruistes ces cinquante dernières années post-coloniales, auront peut-être dans vingt ou trente ans un début d’éléments de réponse sur ces deux siècles, qui selon certains nouveaux économistes, historiens et philosophes et autres grands prêtres chargés de la déculpabilisation de l’Occident, représentèrent pour nous plus une charge qu’une affaire lucrative.Mais hélas ! « nos amis Africains » sont des ingrats et n’acceptent pas notre version.Qu’a cela ne tienne,qu’ils se débrouillent comme nous,... avec la Chine ! Dans son ouvrage « le Choc des civilisations » Samuel Huntington évoquant dans un chapitre, l’hypothèse d’un affrontement planétaire entre Blocs,sur fond de conflit nucléaire,nous fait part de sa vision apocalyptique que nous nous refusons de croire prémonitoire,puis conclut en ces termes : 

« L’Afrique, quant a elle, non seulement rien n’à rien à offrir pour contribuer à la reconstruction de l’Europe, mais elle déverse des hordes d’immigrants résolus à se partager les restes. » Comme c’est bien dit, et avec quel mépris ! Quand on sait ce qu’elle a donné en vies humaines durant la Traite,et ses contributions aux deux derniers conflits mondiaux en Europe.Les écrits de tous ces intellectuels donnent bien la mesure du peu de considération,et même du mépris dans lequel nous tenons l’Afrique et l’Homme noir. « Nos amis Africains » descendants de Cham selon la Bible, pourront peut-être s’affranchir de cette terrible malédiction proférée par Noé ce patriarche de l’ancien testament en ces termes : « Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave de l’esclave de ses frères ».Et pour conclure dans le religieux, peut-être verront-ils la réalisation de cette autre prophétie cette fois du nouveau testament : « Les premiers seront les derniers et les derniers les premiers ». « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera » aurait dit Napoléon. Il tremble !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès