• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emmanuel38

sur Cohn Bendit dans un prochain gouvernement d'ouverture ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emmanuel38 5 juin 2009 20:24

Ca, « Le Chat » vous l’avez déjà écrit un certain nombre de fois.

Il faut savoir que toute liste qui n’atteint pas 5% est éliminée d’entrée des répartitions des sièges. Il y a 5 ans, aucun député européen français n’a été élu avec moins de 6% des voix, et cette fois ce sera probablement pire, puisque la représentation française tombe de 78 à 72 députés, ce qui fait 1 député de moins pour 6 eurorégions sur 8.

Le baromètre politique évolutif de « 20 minutes » recense 22 sondages successifs des différents instituts de sondages.
Sur les 15 derniers sondages, les cotes de l’ « Alliance des Ecologistes Indépendants »(AEI) sont recensées 10 fois. Pas une seule ne dépasse 2,5%, et les deux dernières indiquent 2% puis 1,5%.

Je sais qu’il est d’usage de prétendre que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux sondages, mais une telle répétition de scores si inférieurs à 6% est statistiquement significative. Aux présidentielles, les scores de Voynet étaient dans les mêmes eaux, de façon répétititive. Elle a fait 1,57 %. Même chose pour Bové.

Probablement pas une seule liste de l’AEI n’atteindra 6%, et même franchira seulement le seuil d’élimination.

Voter pour les listes patronnées par l’AEI et autres au lieu d’Europe-ecologie, c’est donc surtout faire perdre quelques sièges à la représentation des écologistes au Parlement Européen. Car quelques voix égarées sur des listes sans espoir peuvent suffire à faire rater quelques attribution directes au quotient électoral, ou au bénéfice de la répartition des restes.

Messieurs WAECHTER , LALANNE, Jean-Marc GOVERNATORI et autres, ne feront que mesurer leur POTENTIEL de NUISANCE à la cause qu’ils prétendent défendre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès