• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre JC Allard

sur Nadine Morano, le beurre et l'argent du beurre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 juin 2009 13:41

Bonjour Katalizeur ! Puisque vous dites bonjour à tout le monde, il serait poli que tout le monde vous réponde, n’est-ce pas ? Je ne sais pas. On ne sait plus trop où l’on en est dans cette nette étiquette. Un nouvel art est à naître qui consiste à exprimer sa pensée en contournant l’obstacle des concepts et des mots illégaux. Comment être efficacement compréhensible à tous, en ne choquant surtout pas ceux qui ont le pouvoir de définir ce qui est choquant.


Quand j’étais jeune au Québec et que les calottards faisaient la pluie et le bon temps - expression transformée en « une influence subtile du clergé sur le comportement social » quand ils ont cessé d’en porter et commencé à en prendre, rendant l’injure inutile - on récitait l’alphabet en disant « lettre indécente » entre le« p » et le « r »

« La parole nous a été donnée » - disait je ne sais plus qui - « pour déguiser notre pensée ». Sans doute le même qui disait que la culture commence quand on a tout oublié.  Un art, que je vous dis... Un peu surréaliste de faire une élection sur la distinction « antisioniste » « antisémite », vous ne trouvez pas ? 

Ou de savoir si « nègre » et « youpin » deviennent acceptables de l’autre côté des Pyrénnées... ou serait ce des Alpes ? Selon, bien sûr, qu’on parle du mec ou du groupe...ou qu’on se veut comique, ce qui peut être drôlement sérieux. Je dirais mélange des genres, mais qui sait s’il n’y aurait pas là une connotation sexiste implicite...

Quand cette fille de la TV parle de « culture banlieue », ce qui jadis aurait été un bon mot devient une mauvaise expression. D’autant plus mauvaise que tout le monde comprend. Et si l’on prétend que quelqu’un ne dit pas la vérité, il faudra le dire autrement, mais chacun n’en pensera pas moins. L’art sera d’être compris sans l’avoir dit. Ne parlons pas d’hypocrisie, disons juste « politique ». Et prenez acte que je vous dis que je ne pense pas que ce soit la même chose. 

Pour connaître le tréfonds de ma pensée, voyez ce lien où je prête aux Américains un peu de ce dont nous avons trop  http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/11/147-des-excuses-des-excuses/

Je vous prie d’accepter, mon cher Kataliseur, l’expression de mes sentiments les plus distingués

Pierre JC Allard

P.S. Je ne sais pas non plus qui est Nadine Moreno. Quand on vit en province tant de choses nous échappent






Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès