• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Réchauffement climatique : l'overdose


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 10 juin 2009 18:17

« l’utopie de la croissance infinie dans lequel nous grasseyons depuis 1 siècle (au détriement d’un milliard de crève la faim bien sur...). » Ok pour l’utopie de la croissance mais pas pour le reste. Vous faites une supposition de cause à effets entre notre richesse et leur pauvreté. Ils sont pauvres parcequ’ils sont incapables d’inventer, de capitaliser, de factoriser le travail des foules et de produire quoi que ce soit d’utile.

« ...et qu’ils finiront bien par faire le lien entre société de consommation&ibéralisme / réchauffement&crise alimentaire,&crise sociale... » Le libéralisme (que vous associez au capitalisme) est justement ce qui évite les crises alimentaires. Quand j’étais jeune nous étions 3 milliards et quelque et on disait aux enfants qui ne voulaient pas manger leur soupe de penser aux petits chinois qui mouraient de faim. Souvenez-vous de la chanson de Jacques Dutronc 800 millions de petits chinois et moi et moi et moi. Aujourd’hui ils sont 1.500 millions. En ayant doublé de population dans le monde on a en même temps réduit considérablement les famines. Donc, les appositions terribles que vous faites (quelques riches qui affament les pauvres) sont fausses.

Le véritable problème et qu’en ayant largement distribué notre savoir et nos techniques nous avons fait avancer des milliards de gens ce qui à terme est insupportable pour la planète. C’est là où cela coince. Les chinois et les indiens ne pourront jamais vivre comme nous, tout simplement parceque les richesses terrestres sont insuffisantes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès