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Commentaire de HELIOS

sur AF447 : le précédent d'Air Caraïbes qui accable


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HELIOS HELIOS 11 juin 2009 16:45

En principe l’ADIRU qui est une centrale inertielle, fourni ses infos au systeme EFIS.

Le systeme EFIS recoit aussi des infos des autres systemes comme l’ADIRS (les tubes de Pitos, les capteurs de pression et de temperature).

Le systeme EFIS, vu de mon experience, est l’interface Homme/machine avec tous les appareillages de l’avion, pour le vol. c’est le tableau de bord.

Parler d’independance d’un sous systeme ou d’un autre n’est peut être pas pertinent, puisque chacun d’entre eux alimente d’une part le tableau de bord, mais aussi les autres appareillages destinés a controler l’avion, comme le pilotage automatique...
Si par dessus cela on imagine les redondances et les interconnexions... la determination des phenomenes est difficile et dans tous les cas necessite d’avoir une assistance pour en decoder les tenants et les aboutissants.

Oui, tout est indépendant, non rien n’est independant.

Le pilote, qui se sentirait en danger, est fondé de sortir de (presque) tous les modes automatiques que l’avion possede. Le ferait-il vraiment dans un airbus A330 sachant que son seul univers se limite au tableau de bord devant lui ?



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