• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Elections européennes : victoire en trompe l'oeil de l'UMP et déroute du PS sur fond d'abstention record


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 12 juin 2009 13:55

Bonne analyse.

La majorité présidentielle n’a pas gagné cette élection, mais elle a quand même gagné, par défaut.
Avec à peine 28%, la majorité présidentielle (et non l’UMP...) fait le plus mauvais score jamais réalisé par une majorité au pouvoir. Dans le passé, cette majorité était représentée par plusieurs listes qui s’en réclamaient. Ici, comme l’auteur le souligne, cette liste était seule. Pire, étant donné le taux d’abstention très élevé qui favorise mécaniquement la droite (en raison du vote des personnes âgées), ce score est encore plus faible par rapport à la population entière.

Néanmoins, sur le plan médiatique, elle peut crier victoire. Car ses deux rivaux principaux, PS et MoDem, sont défaits. Or, tel était bien l’objectif de la majorité : écarter ses rivaux immédiats. C’est la raison pour laquelle elle a tant soutenu la liste écologique, qui ne représentait aucun danger au niveau national, et ne mordait pas sur son électorat.

Reste qu’il est bien difficile d’extrapoler ce résultat pour les élections suivantes : minoritaire, la majorité présidentielle aura bien plus de mal à triompher dans un scrutin à deux tours. Aux régionales, la machine socialiste, bien implantée, devrait être plus efficace et bénéficier de l’apport des Verts au premier tour. Et le MoDem, qui représente une alternative pour les modérés, reviendra à son niveau normal (autour de 12%). Si ces listes s’accordent au second tour, le résultat de la majorité présidentielle risque d’être très décevant.
Quant à 2012, c’est encore loin...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès