• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent Perrier-Trudov

sur MoDem : l'urgence d'un projet !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent Perrier-Trudov Vincent Perrier-Trudov 12 juin 2009 17:59

Je pense que ce qui reste des militants du Modem ne devraient pas trop se faire d’illusions sur la volonté de François Bayrou de travailler dans la collégialité et l’écoute de sa base.

C’est ce que nous essayons d’expliquer depuis son revirement de l’entre-deux tours de la présidentielle de 2007. Bayrou a choisi le chemin suivant : survivre médiatiquement coûte que coûte jusqu’en 2012, apparaître comme le meilleur opposant à Sarkozy et coaliser les déçus pour passer la barre du 1er tour.

Quant à ses soutiens, fidèles ou pas, ses élus locaux, ses cadres et ses militants engagés, peu importe. Victoire ou défaite, rien ne compte autant que de faire parler de lui.

Il est d’ailleurs symptomatique qu’il n’a pas eu un mot pour les têtes de liste qui ont perdu à cause de lui. Tout simplement parce que ce n’est pas son affaire. La seule chose qui le chagrine, c’est de ne plus « apparaître comme le troisième homme ».

Le parti n’est donc pas pour lui une aventure collective, mais le support - « le socle » comme le dit si bien M. Cousquer - sur lequel il bâtit son aventure personnelle.

C’est triste pour les militants pro-européens du Modem, comme pour tous ceux qui croient encore qu’il porte un projet collectif. Et vous verrez, lors des prochaines régionales, que ce que vous appelez « socle » n’est en fait qu’un plafond.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès