• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur Liaison fatale : l'industrie pharmaceutique et les médecins


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 14 juin 2009 14:54

Bonjour cher collègue, 
Bon article, toujours utile, et comme dit par un message, l’émission de la 5, « Les médicamenteurs » était très réussie, instructive et distrayante par sa mise en scène originale (une ville-maquette faite de boîtes et de tablettes de médicaments...).
Or, voici un extrait de ce qu’en ont dit deux journaux médicaux gratuits (donc financés par la pub des labos) :

Pour la revue « Le Généraliste » (12/06/09) : « désinformation », « on hésitait entre rire ou pleurer », « Passons sur les pratiques peu journalistiques consistant à... », et la conclusion : « A-ffli-geant ! » (édito non signé...)

Pour la revue « Impact-médecine » (11/06/09) : titre « Clichés », l’édito parle d’abord d’un dossier de l’Express, puis de l’émission, « inutile de la regarder pour en connaître le contenu et le message véhiculé. L’inconvénient des clichés est qu’ils ont la vie dure et qu’ils s’embarrasent peu de subtilité. » Le ton plus modéré peut s’expliquer par le fait que cet édito, lui, est signé.

Zen, pour info suite à ton message, je précise que l’abonnement à Prescrire coûte exactement 245€/an, plus 51 pour l’inscription au test de lecture mensuel, plus un supplément pour des sessions de formation en ligne, avec divers tarifs réduits (retraités, étudiants, etc.). Effectivement, comparé à la gratuité d’autres journaux, c’est conséquent. 

Aux inévitables messages anti-vaccins, il faut comme toujours rappeler qu’une indemnisation judiciaire, même de plusieurs millions de dollars, n’est nullement une preuve scientifique (surtout aux USA où déposer des plaintes est bien plus rentable que jouer au loto), c’est plus souvent un signe d’incertitude ou de compassion, comme ce fut le cas chez nous pour un cas de sclérose en plaques, maladie d’origine inconnue existant avant la mise au point du vaccin incriminé, qui, au pire, aurait pu jouer le rôle de cofacteur ou de facteur déclenchant. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès