• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de goc

sur HADOPI : ça devient lourd !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

goc goc 15 juin 2009 11:02

Ne pas oublier egalement que DADVSI etait deja une loi inique dans la mesure ou elle partait du principe qu’une personne qui achetait un CD a graver ne le faisait que pour y mettre de la musique « volée ». On n’evoquait meme pas l’idée que ce cd puisse servir a faire des sauvegardes, ou a y mettre ses photos de vacances, et encore moins a y mettre du logiciel (meme piraté), vu que les sommes recoltées n’etaient destinées qu’au monde de la musique. 

Cette loi aurait deja du etre rejetée par le conseil contitutionnel pour ces differentes raisons, mais deja a l’epoque, les lobbys avaient oeuvré aupres des politiques pour la faire passer et surtout pour qu’aucun deputé ne souleve ces problèmes de droits fondamentaux (le CC ne peut prendre l’initiative de rejeter une loi, seuls les deputés/senateurs peuvent en demander le rejet a partir de motifs definis par eux-meme, donc s’ils ne disent rien, n’importe quelle loi liberticide peut etre promulguée).

@ l’auteur (a propos de son retour historique)

il ne faut pas oublier l’ancetre du telechargement participatif, a savoir le minitel, qui permettait a un utilisateur de telecharger des logiciels a partir d’une base commune qu’ils devaient alimenter par leurs propres logiciels (le seul gagnant etant l’operateur minitel qui récuperait l’argent via la consommation telephonique dans les deux cas). Epoque benie ou personne ne s’inquietait de savoir d’ou venait ces logiciels et par qui ils etaient payés. Ce qui prouve bien que ce n’est pas la creativité qui est defendue mais bien les revenues des majors musicaux (il y autant de creativité dans un logiciel que dans une chanson)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès