• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dolores

sur La laïcité n'est pas une tradition


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dolores 22 juin 2009 20:04


@ Aurélien Péréol

La laïcité n’est ni une coutume ni une tradition, ce n’est pas non plus une religion ni un athéisme.
C’est une LOI, à laquelle chacun est tenu de se soumettre comme à n’importe quelle autre loi.
Elle engage le gouvernement qui doit la faire respecter par « tous » les citoyens.

Elle n’a pas été votée pour réprimer une « certaine religion » mais comme un pacte de concorde républicaine et à une époque où la religion que vous ne nommez pas n’avait aucune incidence sur la vie en France.

Elle a été faite pour que l’église catholique et romaine ne puisse peser sur les consciences et aliéner la liberté de choix des habitants de notre pays en intervenant sur les gouvernements qu’elle a toujours essayé d’asservir à ses conceptions de la société et pour que les croyants (quelque soit leur croyance) soient libres de pratiquer leur culte et que les athées ne soit pas persécutés .
Soyons clairs, les religions ont toujours voulu soumettre les conscience.

Néanmoins, les musulmans, que vous ne voulez pas citer, doivent s’ y soumettre comme tous les citoyens et tous les groupes religieux.

Vous regardez la laïcité par le petit bout de la lorgnette.
Il faut se rappeler l’Histoire des 16 siècles passés où la France était « la fille aînée de l’église ».
Les habitants de la France devaient être obligatoirement catholiques (pas de liberté de conscience et de pratique d’un autre culte) et fréquenter l’église assidument sous peine d’une répression souvent mortelle. On partait en croisade contre les « hérétiques » ; on les tuait, les étripait, les torturait, les brûlait.
L’église n’aime pas la concurrence : les Cathares, les Albigeois, les protestants, les juifs, devaient disparaître ; bien sûr, en y mettant tout l’amour du prochain et la charité chrétienne dans d’ignobles massacres. Rien que pour le bien de leurs âmes fourvoyées !

On cite encore la nuit de la St Barthélémy où on a égorgé moult protestants.
Les guerres de religion ont fait des monceaux de morts pour complaire à dieu ou plutôt à l’église qui par ce moyen faisait disparaître toute opposition à son dogme.
C’est seulement depuis peu que l’église a fait disparaître de ses tablettes la condamnation des juifs jugés « responsables » de la mort du christ.

Avez-vous, ne serait-ce que 5mn envisagé un gouvernement où la religion entrerait de plein droit et tout ce qui en découlerait pour les simples citoyens de toute obédience religieuse ?
Je vous conseille fortement de pratiquer cet exercice.
Avez-vous imaginé ce que serait la vie des femmes si on laisse ce qui est une infraction à notre loi sans sanction ?

La loi sur la laïcité permet ce que ne permettent pas les religions, chacune se voulant détentrice de LA SEULE VÉRITÉ, c’est -à-dire de se côtoyer sans s’étriper. En mettant croyance et pratique dans la sphère de la vie privée, elle évite de plus fortes tensions qui pourraient être dramatiques, chacune voulant prédominer.
Avons-nous envie de nouvelles guerres de religions, ce qui, les connaissant, ne manquerait pas d’arriver ?

Je ne suis pas xénophobe et les religions m’indiffèrent ; mais n’imposant rien à personne je ne vois pas pourquoi, sous prétexte de liberté des autres, je me verrais obliger de supporter l’agression visuelle que constitue ces uniformes qui ne sont même pas religieux et qui nient l’existence même des femmes.
« La liberté des uns finit où commence celle des autres ».

Tous ces gens ont choisi de vivre en France en toute connaissance, la moindre des choses serait qu’ils se conforment aux usages français et non pas d’essayer par tous les moyens de nous contraindre à accepter des choses qui sont contraires à notre vision de la société ; sinon pourquoi ne pas avoir choisi un pays musulman où ils pourraient vivre selon leur bon vouloir.

Imaginez une française voulant visiter l’Arabie Saoudite et vêtue d’un tee-shirt à manches courtes et au décolleté ras-du-cou. Elle n’aurait pas fait 3 pas que la police des mœurs se précipiterait sur elle, la bâstonnerait et la jetterait en prison. Elle se verrait condamnée très sévèrement comme objet de scandale par son « indécence ».

Comme le disait Montesquieu, il faut être persan en Perse et parisien à Paris.
Sinon c’est une provocation inadmissible.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès