• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur La laïcité n'est pas une tradition


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 22 juin 2009 22:30

@ Aurélien Péréol


Votre article est complètement irresponsable et prouve que vous n’avez strictement rien compris à la laïcité , ni à ce qui est en jeu dans le problème de la burqa.

La laïcité est la reconnaissance du fait que la religion est totalement séparée de l’Etat, que les lois sont l’expression de la volonté du peuple éclairée par la Raison, et non pas l’expression de la volonté d’un ( ou plusieurs ) dieu(x) ou de ceux qui s’en prétendent les porte-parole sur Terre . 
La laïcité , c’est aussi le fait que la République ne reconnaît , ne salarie et ne subventionne aucun culte, et considère les idées religieuses comme des idées parmi d’autre, ne donnant lieu à aucun privilège particulier par rapport aux autres idées, qu’elles soient philosophiques ou politiques .

Pour ce qui est de la loi sur les signes religieux à l’école , elle est parfaitement en accord avec la laïcité. En effet les signes d’appartenance religieuse ne sont pas les signes d’appartenance religieuse des enfants , mais ceux de leurs parents . En effet , les enfants sont bien trop jeunes pour avoir un regard critique sur la religion de leurs parents. 
Lorsque les médias parlent, à tort, d’enfants musulmans ou d’enfants bouddhistes, juifs, mormons ou raëliens , il s’agit d’un abus manifeste de langage : il s’agit d’enfants de musulmans, de juifs , de bouddhistes , de mormons ou de raëliens.
De même qu’un enfant de besancenistes n’est pas un enfant NPA , qu’un enfant de lepénistes n’est pas un enfant du front national ou qu’un enfant de sarkozystes n’est pas un enfant UMP . Pourquoi voulez-vous faire de la religion des enfants un caractère familial acquis dès l’enfance alors qu’il ne vous viendrait pas à l’idée de faire de même pour les partis politiques parentaux ?
La loi sur les signes religieux voit ces signes religieux tels qu’ils sont en réalité : un instrument de propagande. Seriez vous d’accord pour que des enfants viennent à l’école avec des t-shirts à l’effigie de Le Pen, Besancenot, Sakozy , Aubry ou de Villiers ? Sûrement pas ! alors pourquoi voulez-vous qu’ils servent de porte drapeau pour la religion de leurs parents, en portant ostensiblement les signes de leur religion ?
Vous semblez oublier , ce qui est dommage pour un enseignant , que l’école est un lieu d’apprentissage du savoir, et non un lieu d’expression d’idées politiques philosophiques ou religieuses.
Par conséquent , oui, la loi sur les signes religieux est une loi strictement laïque .

Quant au problème de la burqa,toute démocratie se retrouve confrontée un jour ou l’autre avec ce que j’appellerais le paradoxe de la liberté : faut il laisser la liberté aux ennemis de la liberté ? Et si oui , jusqu’à quel point ?

Ne nous voilons pas la face : la religion, dont les femmes en burqa sont les fers-de-lance, ne veut strictement aucun bien à la France en général , ni aux libertés fondamentales des citoyens français en particulier.

Pourquoi les burqas se mettent-elles à se multiplier en France ?

Les burqa sont tout simplement un instrument de prise du pouvoir.

Comme tout mouvement liberticide, l’islam aime les symboles qui font peur ou mettent mal à l’aise. L’enfermement des femmes dans une burqa , ou simplement dans un voile est un symbole extrêmement puissant, qui suscite chez le passant peur et malaise . Comme dans toute montée du fascisme, il faut des uniformes : la burqa ou le niqab pour les femmes , la djellaba , la barbe agressive et le chapeau d’intégriste pour les hommes . Ces uniformes sont l’équivalent des chemises brunes lors de la montée du nazisme .

Interdire la burqa , c’est dire à cette religion que le peuple français n’est pas dupe de ses manoeuvres de prise du pouvoir . C’est donc une priorité absolue de défense de la République, qui commence à être sérieusement en danger . On peut dire que chaque fois qu’une mosquée se construit, c’est un kilomètre carré de République qui disparaît ...et des burqas qui apparaissent sur le même territoire .

Enfin , je vois que , dans votre notice de présentation , vous vous présentez comme un adepte de la sociologie . De fait votre article paraît très inspiré des idées néfastes d’un certain courant sociologique apparenté à l’ineffable Michel Wievorka, inventeur du fumeux concept de « racisme culturel ». Vous semblez, sauf erreur de ma part, être un adepte du relativisme culturel et du multiculturalisme , ces deux plaies politiquement correctes de la « pensée » moderne. La sociologie, qui se prétend une science n’est en fait qu’une idéologie. 

Je note d’ailleurs que vous mettez en avant vos responsabilités dans le CRAP . Une lecture du site consacré au CRAP montre que celui-ci prend la défense de ce haut responsable obscurantiste de l’Education Nationale, adepte du pédagogisme le plus obtus, qui s’était opposé ( lors d’un débat télévisé d’anthologie ) au judicieux retour à la méthode syllabique de lecture qui avait été décidé par le ministre de l’époque ( De Robien , je crois ) . 

Je pense que les sociologues devraient cesser de se mêmer des affaires de la société , qui sont l’affaire des citoyens et non celle de prétendus experts en pseudo-sciences telles que la sociologie ( cf l’excellent ouvrage de Sokal et Bricmont « impostures intellectuelles » )



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès