• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Le point sur la tendance du marché immobilier américain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 23 juin 2009 22:02

Bonjour l’auteur,

Merci pour cet article qui toutefois aurais mérité quelques approfondissements.

Vous n’avez pas parlé des catégories Option-ARM, HELOC et ALT-A pourtant plus importantes en quantité que les subprimes, et qui sont en train d’en prendre le chemin au niveau des défaillances.

Mais surtout ce qui manque, c’est la répartition des prêts par catégorie.

Pour schématiser, les subprimes c’est moins de 15 % de l’ensemble des prêts immobiliers aux USA. La catégorie la plus importante, et de très loin, est la catégorie des prêts prime.

Et c’est là ou effectivement il y a une grosse différence. Si le taux de défaillance des emprunts prime atteignait les 10%, c’est plus de 2 millions de foyers qui se retrouveraient à la rue - soit 6-8 millions de personnes en +, et là c’est pas les traines savates, c’est les gens qui étaient solvables et consommaient.

C’est par conséquent la catégorie qui ne doit pas déraper, car d’une part le risque social est immense (les riches qui se retrouvent pauvres en général l’ont très mauvaise), et d’autre part ce sont les maisons chères dont il est question, donc difficile à vendre dans un contexte de récéssion et d’explosion du chômage.

C’est pourquoi la catégorie qu’il faut surtout regarder, c’est bien celle des prêts primes. Avec un taux de défaillance de 7%, on a déjà AMA largement dépassé le seuil de ce qui est supportable par l’ensemble des institutions financières prêteuses, état Américain compris. Et rien n’indique que cela va s’améliorer, bien au contraire.

Les chiffres sont là, durs et froids. Tout cela va très mal se terminer pour eux ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès