• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jcm

sur Facebook m'a tué


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jcm jcm 23 juin 2009 23:16

« ...l’information circule tellement vite que les censeurs sont complètement perdus... » : c’est l’autre face, essentielle du point de vue de la réactivité à des événements que personne ne voudrait connaître et avoir à affronter, mais il ne faut pas oublier que ces systèmes ne sont pas nés avec cette vocation première.

L’utilité de twitter dans le cas iranien peut être vue comme une sorte de détournement, une anomalie face à un usage ordinaire : à l’ordinaire twitter ne véhicule que de très petites choses très anodines.

A l’ordinaire, et à l’origine, les systèmes du type facebook et twitter ont pour vocation première de permettre à chacun de tenter de se mettre en valeur, et les gens marchent : c’est la raison pour laquelle ces systèmes fonctionnent.

Flatter l’égo et le surdimensionner, d’abord et avant tout, ensuite si cela peut « faire du bien quelque-part » (semer les censeurs) c’est un « plus » mais un « à côté ».

Puis... ne nous leurrons pas en ce qui concerne les censeurs et autres « observateurs » : il existe des moyens très puissants de collecter, classer, recouper et conserver toutes sortes d’informations : soyons certains que ces moyens sont assez largement utilisés.

Nous sommes tous largement « fichés », souvent à cause de notre esprit un peu trop critique : la meilleure façon de « noyer » les censeurs serait que nous soyons très nombreux à nous montrer très nettement critiques là où il nous semble légitime de critiquer : de trublions nous deviendrons alors une tendance reconnue de « l’opinion publique ».

On enferme les trublions, on cède aux pressions de l’opinion publique, et cela fait une grosse différence !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès