• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Walden

sur L'être humain, ses droits et ses obligations


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walden Walden 26 juin 2009 12:45

Il est curieux de constater comme les défenseurs d’idées liberticides (comme en l’espèce l’interdiction de la burqa, mais plus généralement) sont prêts à recourir à toutes sortes d’arguments spécieux pour étayer leur propos.

Ainsi cet argument de la sécurité est récurrent - alors que le prétexte théorique de la proposition de loi semble en tenir plutôt à la question de la sujétion supposée des femmes à cette tenue ? Or depuis le temps qu’il existe des tas de motifs d’ordre privé de circuler avec le visage dissimulé (port d’un casque intégral, d’un passe-montagne, d’un masque anti pollution, de bonnet, écharpe et lunettes noires, etc.), c’est bien la première fois que cette question est soulevée (hormis le cas récent des cagoules, mais dans le cadre spécifique des manifestations).

Or on ne voit pas bien en quoi le port de la burqa diffère, à ce titre, des autres situations par lesquelles le visage peut se trouver dissimulé. Si l’on se préoccupait - au nom de quel principe supérieur ? - que le visage doive nécessairement être apparent sur la voie publique, il faudrait alors qu’il le soit dans tous les cas, sans quoi cet argument n’est même plus recevable au titre du débat.

Soulignons qu’à l’heure actuelle, nul ne peut légalement se soustraire à un contrôle d’identité. Si les conditions légitimant un tel contrôle sont réunis, les agents de Police peuvent emmener au poste tout quidam pour vérification. Le port de la burqa ne saurait évidemment s’y opposer. Donc, sauf à démontrer qu’il existe un risque particulier lié à cet accoutrement, on ne voit pas bien où est le problème pour la sécurité publique...
________________

Encore un excellent article de l’auteur sur le sujet des droits de l’Homme smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès