• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Le fétichisme de la montre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 29 juin 2009 05:57

Alors là ; il me semble que vous êtes passés à côté de quelque chose d’important !

La montre de luxe EST connotée politiquement

Quand on est riche, il arrive que l’on possède des produits de luxe. Voitures, château, chaussures etc.. Et en général, on possède l’ensemble. La montre n’est qu’un des éléments plus ou moins démonstratif de cette richesse parmi beaucoup d’autres. Un « détail »

il en va très différemment de la montre de luxe au sein de la gauche arrivée...

Berlusconi est riche et il possède sans doute toute sorte d’objets de luxe. Blair ou Dray ne le sont sans doute pas particulièrement et leur luxe se concentre sur la « montre ».

Et c’’est une constante de la gauche arrivée ;

En URSS, la montre commémorative était le cadeau par excellence, pour les anniversaires d’appartenance au parti, mise en retraite, commémoration.


Les magasins de montres de luxe sont parmi les premiers à avoir fait leur apparition quand le luxe a été autorisé aux apparatchiks enrichis enfin libérés des contraintes du socialisme théorique pour passer aux délices du capitalisme pratique dans son acception postmarxiste.

Le militant trotskiste arrivé à la tête d’une mutuelle étudiante n’a de cesse de s’acheter des montres.

 

Pourquoi ? Rapport au temps, réminiscence des premières communions, seule possibilité d’afficher sur soi en un minimum d’espace un critère de réussite matérielle ? (Malgré les bottes et autres chaussures de fonction au frais du contribuable, il y sans doute des limites aux sommes que l’on peut porter en vêtement....)

Avec la montre, il n’y en a virtuellement pas…

La montre est-elle le moyen le plus simple de proclamer discrètement aux initiés, voyez, je suis riche !

Bien sûr la montre de luxe est un accessoire de nouveau riche, mais il n’est pas le seul.

Est elle la manifestation la plus achevée du luxe, c’est-à-dire du fonctionnellement inutile mais coûteux, tant il est vrai que du point de vue fonctionnel, de l’utilité pratique, le seul avantage d’une montre coûteuse sur une montre économique c’est son prix.... ? Il existe certes une gauche Mont blanc, une gauche, caviar, une gauche Church. On change de chaussures, on n’utilise pas son stylo à chaque instant, on ne mange pas du caviar à tous les repas. La montre, elle, demeure. on peut toujours la regarder soi-même, mais on peut la montrer ou pas. Il suffit de remonter ou de baisser sa manche.

Enfin, elle n’est reconnaissable que des initiés. Le bon peuple ne distingue pas facilement une Blancpain d’une Cartier et surtout ces dernières d’une imitation...

 

Dans SAS, le héros a trouvé le comble du luxe, il porte des boutons en or massif plaqué acier....

 

Gageons que c’est un accessoire de droite. Si nous voulions être Lacaniens, nous dirions que le nom même de la montre répond à toutes les questions.

 

Travaux pratiques : étudier les montres de vos amis bourgeois –bohême vêtu de jean polo façon Fabius.



Vous constaterez que la montre couteuse est typiquement un accessoire de la gauche arrivée. LE luxe un peu honteux que se permettent les Bobo pour justifier un des deux bo de leur appellation....

 

Elle constitue un des plus cruels révélateurs des ambitions individuelles de beaucoup de militants qui se servent du projet collectif de la gauche pour accéder à ce qu’ils imaginent être les privilèges ’bourgeois« . Elles est une pierre de touche pour distinguer la gauche »Rastignac« de la gauche »sincère".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès