• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Deneb

sur Quand l'etymologie s'amuse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deneb Deneb 30 juin 2009 06:52

Finael : Les gaulois, tout comme les francs, les alamans, les italiques, ... sont tous de langues dites indo-européennes.

C’est en effet le cas de la quasi totalité des langues en Europe, mais aussi au nord de l’Inde, au Pakistan, Iran. En effet, ces peuples sont, du moins par leur langue, bien plus proches de nous que les basques, peuple enigmatique dont l’origine se perd dans la nuit des temps - il parait que ce sont les seules autochtones de l’Europe. Les finnois et les hongrois ne sont pas indo-européens, non plus - ils sont venus par le nord avec les huns.

Il y a aussi les albanais, qui sont les autentiques descendants d’Illyriens, dont Napoleon pensait que les Balkans en regorgeait. Une fois conquis, il a nomme les pays des balkans : les provinces illyriennes - par erreur, parce que les Balkans sont peuplés surtout par les slaves, peuple indo-européen.

En parlant des langues indo-européennes, il ne faut surtout pas oublier le tzigane. C’est une vraie perle pour les etymologues. Le tzigane est en effet très proche de la langue originelle indo-européenne, le Prakrit, dont la forme litteraire le Sanskrit est une langue classique sacrée, la langue des Vedas. On peut entendre le tzigane dans de nombreux films de E. Kusturica, notamment « Le temps des gitans », « Chat noir, chat blanc », etc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès