• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le péripate

sur Avenir des retraites en France : Les députés de la majorité reprennent les propositions de l'institut Montaigne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 30 juin 2009 16:17

Notons quelques confusions, pas surprenantes chez cet auteur qui fait passer ses convictions devant les faits. Le système français de retraite n’est pas un système de solidarité, laquelle est confiée au « minimum vieillesse » et financée, comme il est normal s’agissant de solidarité, par l’impôt.
Ce système n’est pas non plus une assurance, mais bel et bien un montage Ponzi, normalement illégal (voir les mésaventures de B. Madoff).

Quoi qu’il en soit, même dans les pays comme la Suisse où le système est encore debout, de graves défis se posent. Durée des cotisations, taux des cotisations, taux des prestations sont les seuls leviers sur lesquels les pouvoirs publics peuvent agir et vu l’importance du défi, sur tous les paramètres à la fois sauf à être inefficace.

Il est vrai que les retraites par capitalisation ont plus souffert de la crise monétaire (30%) que les retraites par « répartition » (nom pudique du Ponzi) (10%). Il faut dire que ces systèmes de retraite par capitalisation tel qu’ils sont souffrent des mêmes défauts, bureaucratie, buts politiques, que la répartition.

La capitalisation individuelle et volontaire ( ce que n’est pas par exemple le système américain de capitalisation) est bien sûr l’unique porte de sortie qui soulagerait un système agonisant. Quant aux systèmes à points, ils sont en usage dans de nombreux pays, avec un succès moyen, mais à coup sûr meilleur que l’immobilisme français.

Mais je crois que la solution à cette question intéresse très peu notre auteur. C’est plutôt « après moi le déluge ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès