• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bertrand C. Bellaigue

sur Une frappe aérienne sur l'Iran ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bertrand C. Bellaigue Bertrand C. Bellaigue 18 février 2006 18:14

Votre remarque, Stephane, est interessante. Les prochains developpements des négociations entre le quartett occidental et l’Iran au sujet de son programme nucléaire constitueront certainement une indication sur la toutnure que prendront les évènements. La présence durant la même periode, d’unités navales internatiales pour des manoeuvres en Méditerrannée orientale ne sont certainement pas dues au hasard. Dans on « art de la guerre » , Lao Tseu conseillaient aux généraux chinois de faire beaucoup de bruit en face de l’ennemi, sutout quand ils avaient des raisons de ne pas être sûr d’être capables de vouloir engager le combat.

Récemment le Wall street journal citait un specialiste de l’Iran au sein de l’Américan Enterprise Institue, M. Michael Ledeen. Celui ci constatait que « le gouvernemnt Bush n’avait pas vraiment de politique iranienne ».

Cette remarque a probalement été suggérée par l’existence d’un affrontement entre « faucons » et « colombes » qui se manifeste à Washington.

Les néo-conservateurs ( « neo-cons »)considèrent que l’Iran est le pays qui, à leur yeux, menace le plus la paix et la stabilité au MOyen Orient.

Mais de leur côté certains diplomates et Mme Condoleeza Rice, secretaire d’Etat, sont d’un autre avis considérant qu’une reprise des contacts entre les Etats-Unis et l’Iran pourrait permettre de sortir de l’imbroglio actuel.

Mrs Rice, est d’ailleurs representée dans le même journal, voguant sur un trimaran aux couleurs américaines, dont chacun des trois flotteurs porte une inscription. De gauche à droite : « Euro love-in », Moyen Orient ; Cesser le feu«  »Diplomatie en Iran".

Il semble bien que puisse lui être attribuée l’initiative de faire miroiter à l’Iran son adhésion à l’Organsiation Mondiale du commerce, assortie de quelques gracieusetés dans ce domaine, dans le but de l’inciter à sortir de l’impasse nucléaire actuelle.

BCB


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès