• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antoine Diederick

sur Belgique : l'extrême droite flamande a encore un peu de pain sur la planche, juste un peu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antoine Diederick (---.---.26.47) 9 novembre 2006 18:54

Bonsoir Monsieur Ribeaucourt,

Très bon article, bien fait.

Rapidement pour moi, comme intervention ici (j’ai assez à faire) mais je ne veux pas rater de commenter cet article.

Comme belges nous aurions pu craindre le pire, il n’est pas arrivé, le Vlaamse Belang a été contenu.

A mon sens, les électeurs ont fait preuve de bon sens et de modération sur l’ensemble du territoire belge et s’il ny avait les problèmes que rencontrent les socialistes avec la justice pour mauvaise gouvernance, nous aurions pu dire tout est parfait....enfin presque...mais ds l’ensemble, personnellement, je ne veux pas comme citoyen belge succomber aux scénarios du pire.

Concernant le vote des étrangers , cela n’a pas été un succès.Cela montre, à mon sens, que le principe de citoyenneté n’est pas donné naturellement mais qu’il est le résultat de bien autre chose, éducation et apprentissage culturel (n’en déplaise à certains élus qui claironnent que citoyenneté n’est pas nation etc..., je ne prends pas position mais il y a des confusions).

Concernant, le vote allochtone qui aurait été au Vlaamse Belgang, c’est la parfaite illustration des contraires qui se rejoignent (les statistiques montrent souvent par ex. en France jadis que les déçus du communisme votaient alors pour l’extrême droite et cela reste souvent marginal). Il est vrai que les extémismes peuvent faire alliance comme craignent des démocrates allemands : voir des néos-nazis s’allier avec des islamistes pur et durs. Mais cela ne c’est pas vu en Belgique, heureusement.

Problème linguistique et TAK (Taal actie kom.) qui s’est manifesté il y a peu comme auparavant ds les communes a facilités linguistiques, à mon avis pour l’instant cela reste marginal et n’a plus la mme importance que lors de la réforme constitutionnelle.

Concernant le Vlaamse Belang : il a été montré que cette formation serait tout à fait incapable de gouverner. Pour quelle raison ? Voici un parti qui dépense l’ensemble de son budget électoral en publicité et marketing alors que les grands partis traditionnels entretiennent à grands frais un bureau d’études politiques afin d’aborder serainement et avec bonne gouvernance la pratique du pouvoir. Donc, la capacité de cette formation a participer au pouvoir en terme qualitatif est inexistante mme si sa présence quantitative lui est favorable.

Progression de la formation chrétienne...en effet, ils pourraient fortement progresser aux législatives prochaines.

Concernant la région de Bruxelles, il y a de nouvelles données a intégrer concernant la ville qui s’oriente de plus en plus comme un ville en extension.

Enfin, je voudrais dire ici comme belge que je trouve le résultat électoral raisonnable et apaisant.

La suite ?

Il faudra voir comment les partis traditionnels vont traiter les nouvelles questions, c’est à dire avec quelle capacité a générer un nouveau consensus.

Dernière remarque : La Flandres qui est une région riche craint la fin de cet âge d’or.

Exemple :L’industrie automobile pourrat-elle se maintenir sans délocatisation (voyez Genk , Ford ou encore Volkswagen - Audi) dont certaines cassandres les voyent à terme partir, imaginez les séismes sociaux)...ce n’est qu’un exemple. Enfin, l’Europe qui ne parvient plus à convaincre...

Ok, je stoppe ici....sinon , j’y suis encore demain...

Bonne soirée à vous et bravo pour votre texte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès