• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mycroft

sur La situation dans le Xinyang, les autorités chinoises et les relations internationales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mycroft 10 juillet 2009 12:20

Dites moi, Deneb, connaissez vous Dilbert ?

Il s’agit d’une parodie de la vie en entreprise Américaine. Une parodie, qui a un certains fond de vérité, comme toutes bonne parodie. Et dans cette parodie, les employé font, eu aussi, à cause des affres d’un management complètement absurde (mais qui n’est pas pour autant si éloigné des âneries monumentales dont sont capable les manager), simplement acte de présence.

Ce n’est certes qu’une parodie, mais elle est basé sur une observation sérieuse de la réalité. La non implication des individus dans leur travail est une constante des sociétés, ça n’a rien à voir avec le communisme. Les individus qui s’impliquent sont les passionnés, et l’organisation hiérarchique partagé par les capitalistes et les communiste, à savoir le principe du chef non technicien qui est en cause.

Au passage, le système communiste à su faire passer un pays qui était, industriellement, à la ramasse (la Russie, qui avant 1918 restait très arriéré par rapport aux puissance occidentales d’Europe de l’ouest) a une puissance qui a été capable de concurrencer, sur de nombreux plans, les état unis d’Amérique pendant plus de 40 ans, tout en ayant payé un pris très fort lors de la guerre de 1939-1945 (Les pertes Russes et Allemande de ces guerres sont considérables et forment le gros des pertes de la guerre). Dire que les années du Communisme ont été du « temps perdu » est d’une stupidité sans nom. C’est, qu’on le veuille ou non, bien sous le régime communiste que la Russie et une partie de l’Europe de l’est sont passé d’un système rurale et paysan à une société industrielle. Le problème étant en effet que les dirigeants communiste se sont trop préoccupés de symboles stériles (la production d’acier par exemple) et ont trop oubliés les besoins de la populations, notamment le besoin de bling-bling, absurde, mais tellement humain.

Il va de soit que communisme et démocratie n’ont rien d’incompatible. Mais les libéraux ont réussi à le faire gober aux gens, sans trop de mal, les régimes communiste ayant systématiquement été des dictatures (principalement parce qu’ils n’ont jamais été implanté dans des pays habitués à la démocratie).

Le communisme démocratique a été plus ou moins testé en Europe, pendant l’après guerre. Mais il a été sabordé par divers personne, les Reagan et Tatcher en tête, pour des raisons idéologiques. Certes, ce n’était pas tout à fait du communisme, plutôt du un mélange d’un peu tout, mais ça marchait plutôt pas mal, vu qu’à l’époque, on avait plein de truc à reconstruire, et qu’on a pu justement, tout reconstruire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès