• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur Le livre numérique, un projet d'avenir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 11 juillet 2009 11:30

Très intéressant, c’est un sujet trop peu abordé, ces transformations sous nos yeux, dont chaque profession du milieu craint qu’elles ne le touchent personnellement au portefeuille. Mais pour que le livre électronique soit un succès, il faudra un jour qu’ils comprennent que le verrouillage maximum a un effet dissuasif sur les acheteurs : impossible de copier un passage pour citer un extrait sur Internet, par exemple, ni de le le prêter, ni peut-être de le relire sur une autre machine !
Un livre, on peut le prêter, le copier, le prendre à la bibliothèque municipale, et pourtant il se vendent quand même. C’est comme en musique, les pirates sont souvent aussi des achetuers. Moi, je ne pirate pas de musique, mais je n’en achète pas non plus, et pourtant j’aimerais acheter sur la toile certaines chansons, sauf que je ne me rappelle même plus le titre, et pour ça, il faudrait pouvoir écouter des extraits et acheter à la demande.
En matière de musique, les producteurs et les grandes vedettes devront peut-être s’habituer à ne plus être les artistes les plus fortunés au monde, et pour les livres aussi les revenus seront peut-être partagés par un plus grand nombre d’auteurs.

Un exemple perso : j’aime bien la SF, mais je sais que pas mal de bouquins de ce genre sont médiocres ou moyens. J’ai souvent envie d’acheter tel ou tel, mais de peur d’être déçu comme ça m’est arrivé (sauf le dernier Margaret Atwood, chef d’oeuvre du genre), je m’abstiens souvent. Sous forme électronique, il est probable que j’hésiterais moins à acheter 5 livres par curiosité pour la même somme d’un seul sur papier. On ne peut même plus attendre le format de poche, car de nombreuses collections ne jugent pas cela rentable, ou sont déjà un format intremédiaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès