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Commentaire de Homme Champignon

sur Crash de l'AF447 et les limites de l'informatique embarquée


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Homme Champignon 11 juillet 2009 11:55

Pour la 310 de Yémenia il s’agit probablement d’autres causes.
- Piste unique équipée de de l’ILS (aterisage automatique) dans un seul sens
- Meteo mauvaise avec vent à contre sens obligeant le pilote a se poser « a l’envers »
... et qq chose de plus qui a provoqué un crash ! (erreur humaine ?)
Ni l’avion (a priori mal entretenu mais ca n’est probablement pas le problème) ni l’informatique ne semble impliqué.

Pour ce qui est de l’informatique embarquée, je penses qu’effectivement les calculateurs des anciens avions sont d’anciens modèles. Mais c’est justement pour des raisons de sécurité. Si les systèmes ont étés validés sur un automate tournant sur un 80286 (probablement plus un 68000 à l’époque) on ne vas pas s’amuser a changer tout pour avoir un processeur plus puissant. Les organismes de normalisation obligent a repasser l’ensemble des tests pour chaque changements... on ne joue alors pas au geek sur ce genre d’ordinateurs (on n’overcloke pas le processeur pour traiter plus de messages à la seconde). C’est d’ailleurs un problème pour les fabricants, ils doivent s’assurer de la disponibilité des pièces de rechanges pour toute la durée de vie de l’avion. (allez trouver un coprocesseur arithmétique de 68000 de nos jours) !


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