• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de citoyen

sur Passe ton Bac S d'abord ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

citoyen 11 juillet 2009 17:23

@french_car : il est en effet difficile de débattre ici, vu l’intense charge émotionnelle et la subjectivité que beaucoup d’intervenants y mettent . toutefois :
si je peux me permettre : 1 ) vous n’en « finirez » pas avec le sélectivité comme vous dites en lui jetant un anathème : les faits sont tétus ; c’est bien la non sélectivité actuelle qui amplifie des problêmes qui étaient bien moins graves en d’autres temps. .
Par ailleurs , ne soyez pas si négatif : si quelque chose semble marcher bien , il faut semble t’il que vous cherchiez toujours un vice caché (ce qui est d’ailleurs un travers trés français ) ; peut être n’ai je pas été suffisamment explicite ; Je vais donc l’ être un peu plus : il n’est nul besoin de « pousser » un enfant ( le mien ou un autre ) lorsque l’on sait rendre un sujet intéressant . Vous faites la un procés d’intention basé sur un parti-pris ; S’il faut « pousser » , c’est parce que cela coince ; Et si cela coince , c’est parce que la situation est « séche » ; Parce que l’adulte , l’enseignat , etc... n’ a pas su faire son travail .
les bons profa savent rendre intéressant presque tout ( cf. Feynmann en physique par exemple)
Quand à la rebellitude adolescents, c’est un fait connu , banal ( d’ailleurs pas forcément universel hors d’occident , mais ce n’est pas le sujet ) et qui n’empêche pas ceux qui ont réussiront plus tard de réussir quand même . L’ado se rebelle contre ce qu’il perçoit comme NOS valeurs d’adultes ( de « vieux » , dira t’il ) , mais c’est bien la le problême . vous vous y êtes pris bien maladroitement si vous lui avez finalement restitué que le savoir ( calssique ) notamment était un TRUC A NOUS . Il est à lui bien plus qu’à nous , et il sera tout à lui quand nous n’y serons plus . nous ne l’avons qu’en dépot , pas plus .
S’il vous plaît , effectivement , ne transmettez plus rien , si tel cuisinier norvégien -m’a t’on dit-, votre intervention n’aboutit qu’ à « bousiller » des ingrédients qui étaient bons au départ. Je le dis sans agressivité , vraiment , mais vous projetez les conséquences de vos conceptions sur l’action des autres , qui ont d’autres prémices de départ.

Les parents n’ont pas à pousser l’enfant ,cela ne sert presque à rien , cela peut même dégoûter l’enfant ; soyons clair la dessus . C’est l’enfant qui s’intéresse de lui même . relisez l’ emile de rousseau , de grâce.

Sur la question de l’enfant unique : sans entrer dans trop ,trop de détails persos , pour les raisons que vous citiez ( et je déplore l’ attaque ad personam qui vient de vous être adressée )


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès