• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de NWN

sur Saga de l'été : Apocalypse de Jean (1/5)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NWN NWN 12 juillet 2009 12:41

 

Oui, Proudhon, vaste débat ! Vaste parce qu’il s’étend vers d’autres sphères de conscience .

Impossible ici d’en faire le tour et vous invite a poursuivre votre étude de Steiner pour répondre à ces questions . J’en résumerais ma perception .


Je n’ai pas dit que le mal était mal, je parle de diversions, d’erreurs qui sont semées sur le chemin de celui qui cherche . Pour comprendre le christianisme, le jeu du Malin est un éléments à connaître .

S’agissant de l’Apocalypse de Jean, un texte autant révélateur qu’il est hermétique, que l’auteur prétend nous éclairer, on ne saurait souffrir que cette analyse nous introduise pernicieusement dans les concepts des « rayons de Bailey » avec lesquels il sera bien difficile d’apporter de la lumière à ce texte . D’autant qu’on a jamais eu besoin de ces concepts stériles pour comprendre l’apocalypse et qu’on peut craindre qu’ils soient introduits ici comme pour y trouver une légitimité .

C’est cette partie nommé « new age » qui a fait tant de Mal à l’ésotérisme chrétien et a Steiner entre autre grace aux confusions entretenues .

Il est bon de rappeler que l’anthroposophie a aussi servit a sauver la Théosophie en reprenant le flambeau que HPB avait laissé tombé .

Bref, cette influence tibétaine sous aspect médiumnique typique du luciférisme, n’a rien a faire dans une approche de l’Apocalyspe, si ce n’est apporter un peu plus d’ombre dans le raisonnement du chercheur .


Je pense qu’aujourd’hui, que tout doit etre Révélé, notamment aux lecteurs et a leurs consciences .

Afin que chacun soit libre de son chemin .


Concernant vos questions, les réponses evoluent en fonction de la conscience .

Aujourd’hui, le mal est bien-sur une composante de Dieu et il est un élément évolutif nécessaire .

Dieu aussi évolue, et l’évolution repose sur l’épuration . Pour extraire le subtil il faut soustraire le grossier .

Dans chaque niveaux spirituel il y eu une partie qui s’en est détachée, qui s’est mise « en retard », en contre, et les Anges déchus n’ont fait qu’appliquer un fait de l’évolution . Ce n’est pas un choix de leur part, c’est une composante de l’évolution qui repose sur l’épuration par le sacrifice . Pour qu’il y est la purification, l’élévation, il faut par ailleurs un retard, une concrétion . C’est le sel qu’on sépare de l’eau pour faire la vapeur . Il en sera de même pour les hommes .

On peut trouver un autre exemple dans la nature avec tous les germes de vie qui n’aboutissent pas à leur développement, pour qu’une partie d’entre eux puissent porter la forme de vie jusqu’à son terme . Si la mort n’existait pas il n’y aurait pas de vie .


Comme la vie émerge de la mort, le Bien se réalise sous influence du Mal . Ainsi le bien sera d’autant plus grand que le mal affronté aura été grand .

Dans l’absolu le Mal ne fait que servir le Bien et la rébellion des déchus n’est que pour mieux servir la liberté . Ainsi, je dis que tous les saints sont d’abord passer par l’enfer .

En soi le mal ne détient aucune liberté d’être, il n’est que réactif , par contre il inspire cette liberté et la provoque . La liberté n’est ni bien ni mal, la liberté est au delà et dépasse le conflit grace à l’amour .

Mais si le bien grandit dans son combat face au mal, il lui faut savoir reconnaître ou est ce mal et devenir plus malin que le Malin .


Le mal est comme une sécrétion de l’évolution qui libère le bien . Cette logique appartient au Cosmos de Sagesse dans lequel le mal se construit une réalité . Mais l’homme doit faire aboutir le Cosmos d’Amour dans lequel le mal pourrait être transcendé .

Nous avons Lucifer qui intervient par l’extérieur et la matière pour retarder le rythme et ahriman qui intervient par l’intérieur et la raison pour l’accélérer, par exemple dans la voie monastique bouddhiste déterminer a accélérer le rythme par l’isolement .

Le christ représente la voie du milieu et d’harmonie qui se dégage des influences lucifériennes et ahrimaniennes, dégagé aussi du maitre et du temple, grace au Moi qu’Il a « activé », comme centre de control et comme outil d’autonomie . L’amour qui siège dans le Moi doit servir cette libération de l’homme .

Le moi est l’épée a double tranchant, d’un coté l’amour qui libère, de l’autre l’égoisme qui enferme .

Lucifer et ahriman ne sont pas le vrai Mal, ils sont comme des alliés du Christ qui guident vers Lui .Ce sont les deux crucifiés qui entourent le Christ sur le Golgotha . Le vrai Mal c’est Soradt .


La voie christique ne passe ni par le mal ni par le bien, elle passe par l’amour, par l’harmonie des extrêmes, par l’union des contraires, c’est la force universelle de réconciliation, d’humanisation et de spiritualisation .

L’amour et la liberté sont intimement liés et l’un est impossible sans l’autre .

La vrai liberté n’a rien a voir avec la rébellion .

La liberté d’Etre est au delà de toute condition, Le Moi en est l’architecte, l’amour le matériau .


Dieu ne peut empêcher le mal sans compromettre l’évolution . Le mal est là pour être combattu et affuter les esprits, et pour ça il faut qu’il soit à la hauteur du plan prévu pour l’homme .

L’homme sera porteur de la Liberté qui permettra La Création . Dans cette partie de poker, le mal est un partenaire de Dieu, pour que l’Homme puise être une Réalité Libre au delà d’eux-même .


Dans cette marche vers la liberté et la vérité, il est bon de savoir qu’à notre époque le mal s’est déguisé en bien, notamment pour éclairer les textes initiatiques comme l’apocalypse .

Je remercie HPB et ses disciples de m’offrir la possibilité d’affuter ma lucidité, mais bien sur je ne suis pas encore assez sage pour me taire et laisser chacun faire ses détours .


Sinbuck, je n’ai pas dit que la svastika était mauvaise, en l’occurence son mouvement fut inversé, ce fut suffisant . Pour le reste, je vous laisse mélanger les genres et manger votre salade conceptuelle .



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès