• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jules

sur Service civil obligatoire : vers un rétablissement des corvées féodales ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jules 10 novembre 2006 10:14

@ Moniroje Première remarque : le service militaire avait des effets secondaires peu connus mais réels : il permettait à des jeunes un temps de réflexion avant de s’engager dans leurs études, il donnait à d’autres un temps de respect des règles et de l’autorité, certains y trouvaient leur premier contact avec des gens d’autres classes sociales, beaucoup y apprenaient les rudiments d’un métier.

Deuxio. Contrairement à ce que certains pensent, il y a des associations en France, beaucoup, avec des gens formidables qui aident les autres là où le gouvernement et la société défaillent. Avant de pisser sur l’ensemble de la société, il faudrait un peu sortir et agir. Ces associations ont besoin de gens pour les aider et, dans le cadre d’un service civil, ils pourraient transmettre à des jeunes sans but et sans loi un exemple concret d’utilité dans la société.

Il faudrait arrêter de regarder la télé qui s’ingénie à montrer les Français comme une bande de crétins incapables de penser par eux-mêmes (les micro-trottoirs) ou prêts à s’entretuer (les reportages sur les banlieues). Il y a plein de gens positifs et constructifs, contrairement à la plupart de ceux qui ont laissé leur pessimisme défaitiste et nihiliste sur ce fil. Dire que l’idée du service civil sera pourrie par l’exploitation qu’en feront les politiciens est une réaction de fuite qui tend à montrer que plutôt que combattre ces politiciens sur le terrain des modalités d’application, on préfère en tuer l’idée à la source. Preuve que l’idée de civisme même est rejetée dès le départ par des gens plus aptes à critiquer qu’à construire et aider.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès