• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marojejy

sur Livre numérique : quand les éditeurs nous prennent pour des imbéciles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marojejy 18 juillet 2009 12:20

Je m’étonne de ce débat, vivant dans un pays où l’ordinateur est un privilège et l’électricité un luxe, comment pourrait-on faire changer le monde de l’édition de cette manière.

De plus, n’y a-t-il aucune conséquence de lire des livres sur support électronique ?

Passionné d’informatique, je passe la plupart de mes journées sur l’ordinateur... Mais jamais je ne lis un livre sur l’écran, des articles certes mais il y a toujours un livre à mes côtés, pour les pannes de courant, pour les temps de travail de nos chers PC, pour le temps qui passe tout simplement.

De plus, je ne pense pas que ce soit l’industrie du livre, du vrai livre, qui soit à la source de la destruction des forêts pour habiter à côté des derniers reliquats restants à Madagascar et m’en occuper tant que faire se peut, nous n’avons pas de problèmes de livres ici.

Le livre électronique existe, tant mieux, il est utile, c’est une alternative, un choix, l’encourager, c’est bien. Mais le livre traditionnel, support de connaissances pour tant de personnes, ne peut être supprimé, c’est impensable. C’est presque à la limite du péché de pays développés de s’octroyer cette pensée.

Honnêtement, de but en blanc, et sans rien savoir, je ne sais pas ce qui peut être le plus nocif des deux, je vois simplement le côté essentiel pour des pays ’mal dotés’ d’avoir l’accès aux sources littéraires les plus diverses.

Par contre si on pouvait éviter les catalogues, prospectus, revues publicitaires inutiles et décharger les boîtes aux lettres occidentales, sans compter la perte en paperasses, double et copie, et re-double dans les divers fonctionnements administratifs, on ne s’en porterait sans doute pas plus mal.

Cordialement à tous,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès