• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur Insécurité : le silence radio s'institutionnalise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 19 juillet 2009 10:06

Zen,

Il ne me semble pas que les Juifs de l’époque de l’entre-deux guerres cassaient, pillaient, agressaient. La rue des Rosiers n’était pas une zone de non-droit.
Outre la xénophobie humaine qui ne demande qu’à se réveiller dans des cas de crise, on reprochait aux Juifs de l’époque de l’Affaire leur puissance financière ; dans les années ’30 on avait intégré les sornettes raciales popularisées depuis les débuts du siècle.
Personne ne rend aujourd’hui responsable de la crise les jeunes maghrébins. A la limite, les Asiatiques seraient encore plus parfaits en boucs-émissaires, puisque leurs commerces prennent la place de commerces plus tradiionnels. Mais, au contraire, ils bénéficient d’une vraie côte d’amour dans la population.

Cela ne veut pas dire que le problème est simple, toutes les explications - culturelles, économiques, historiques même architecturales, ont leur place. Mais le bouc-émissaire, je n’y crois pas. Même les problèmes de logements - objectivement les populations originaires d’Afrique sont sureprésentées dans les HLM au détriment de Français de souche de petites classes moyennes - ne donnent pas lieu à des récrimintations bruyantes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès