• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de YPS !

sur Dénonçons le « bio » et appelons à une agriculture « raisonnée »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

YPS ! 20 juillet 2009 12:44

Certe les produits raisonnés ont meilleure réputation que ceux de l’agriculture intensive non raisonnée et déraisonnable.

L’agriculture bio compense le risque de productivité d’un produit par la diversification de la production. Des maraichers bio en Bretagne (ou je suis) sont dépassés par la demande, parce qu’ils ne sont pas assez nombreux. Un maraicher de mes amis est en train de s’installer. Avec un hectare il à assez de travail pour lui seul, en diversifiant sa production pour ne pas risquer de tout perdre et par respect de la terre.

Il y a un travail considérable à faire pour permettre à de nombreux agriculteurs bio d’être formé et de s’installer. Ceci de manière à cesser la pollution cancérigène sous forme d’engrais et de pesticide. Il y aurait aussi un problème de manque de formateur de paysan bio dans le pays..

Chaque Chirac, suivi de Nicolas Sarkosy ont dit tous les deux « qu’il ne voulait pas faire de la France un jardin ». Sous entendu, l’agriculture déraisonnable polluante qui produit des légumes pollués à de « beau jours » devant elle, raisonnée ou non...

La santé véritablement raisonnée, de mon point de vue, c’est manger aussi bio que possible. Nous sommes aussi confrontés aux prix des produits, hélas. Même les légumes non-bio sont chers. Plus de bio permettrait pourtant de restreindre les conséquences de la pollution de l’agriculture intensive. Acheter des légumes bio favorise l’économie locale, limite le transport polluant, etc..

Maintenant le développement des solutions industrielles, non polluantes, pour répondre à la demande alimentaire, serait une solution alternative vitale pour cesser la destruction de l’écosystème, vue le nombre de personnes à nourrir.

Soyons raisonnable, le bio à d’énormes avantages, mais il n’est pas suffisamment développé. Il pourrait faire travailler beaucoup de monde, aussi. On se fait suffisamment « raisonner » pour nous pousser à consommer toute la mal-bouffe industrielle polluée par les additifs chimiques. La pub « raisonnée »ça serait bien aussi, d’ailleurs, de ce point de vue..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès