• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Depi

sur Quel modèle économique pour nos présidentiables ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Depi Depi 10 novembre 2006 13:34

En ce qui concerne Nicolas Sarkozy, il faut savoir que ses positions récentes (qu’il égrène au fil de ses divers discours) sont issus des débats internes à l’UMP où plusieurs conceptions s’affrontent. En ce qui concerne son libéralisme, on peut dire qu’il s’est assagi et que ses positions actuelles sont une synthèse des divers courants au sein de l’UMP.

Pour les candidats socialistes, on en parle à peu près tous les jours ici.. Mais bon. Laurent Fabius veut nous faire croire qu’il a pris un virage anti-libéral, tant mieux. Il va sans doute nous sortir une relance keynesienne ? En tout cas, il semble manquer de vision et se base surtout sur la démagogie classique en matière d’économie.

Ségolène Royal, son absence de projet parle pour elle. Elle utilise de bien beaux mots toutefois, elle ferait peut-être une bonne porte-parole ?

Pour DSK, il a sans doute une vision plus réaliste de l’économie, mais on s’y attendrait vu sa formation et son passage au ministère de l’économie. Mais cela en fait-il une référence ? Ca nous promet juste de la continuité.

En stigmatisant les 35 HEURES, l’ISF, les charges sociales écrasantes, les pesanteurs administratives, l’instabilité juridique et fiscale qui bride l’esprit d’entreprise. François Bayrou adopte des positions plus libérales que Nicolas Sarkozy. Il privilégie également le traitement économique du chômage plutôt que social. J’oubliais la suppression de l’imposition pour empêcher la fuite des cerveaux. J’aimerais bien des informations supplémentaire sur ça..

Ca nous donne un peu de tout pour l’instant, à voir comment ça va évoluer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès