• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pnoe

sur Le retour du sous-marin jaune (Beatlemania)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pnoe 21 juillet 2009 10:35

Bonjour à tous,
Je lis a peu près tout ce qui se dit sur McCartney et donc sur les Beatles. Si je puis me permettre, il existe quelques erreurs dans cet article notamment sur les chansons attribuées à chaque compositeur à 100 %.Ceux qui ne connaissent pas beaucoup les Beatles se trompent souvent effectivement mais ce n’est pas bien grave finalement, il n’y que pour un fan et un puriste comme moi que c’est important. Que ceux qui aiment les Beatles se rappellent simplement que Lennon et McCartney (qui s’écrit uniquement de cette façon...) étaient évidemment les grands compositeurs de ce groupe, à égalité ou presque, et que Harrison a pondu quelques merveilles pendant les Beatles : While my guitar gently weeps, Something, Here comes the sun ou Taxman. Et quelques autres grands titres après les Beatles : All things must pass, My sweet lord, Isn’t it a pity, Beware of darkness ou All those years ago par exemple. Lennon a évidemment pondu de grands titres après les Beatles, notamment Imagine bien entendu et McCartney a eu la carrière post-beatles la plus impressionnante. Une carrière injustement sous-estimée jusqu’à il y a quelques années mais l’histoire lui rend de plus en plus justice. Il est d’ailleurs considéré comme le dernier ou presque « très grand » encore en vie. Même Bob Dylan ou Mick Jagger n’ont pas ce statut. Je conseille à tout le mondes les albums suivants de McCartney : Ram, Band on the run, Venus and Mars, London Town, Back to the egg, Tug of war, Flowers in the dirt, Off the ground, Flaming Pie, Chaos and creation et Memory almost full (dont le titre Mr Bellamy est tout simplement incroyable, époustouflant,...). 
Je me permets donc juste de corriger quelques erreurs donc votre liste des « chansons 100% ». Pour McCartney, c’est presque tout bon, sauf pour We can work it out, on va dire que c’est du 70% McCartney. Lennon a clairement aidé sur le pont « Life is very short... » etc. Par contre, contrairement à ce que de faux spécialistes des Beatles pensent, Eleanor Rigby a été écrite à 100% par McCartney. Les vieilles idées reçues comme quoi Lennon serait meilleur auteur que McCartney et que McCartney serait meilleur compositeur que Lennon... C’est pas que c’est complètement faux, c’est surtout loin d’être aussi facile : Mccartney a fait des textes grandioses et Lennon des compositions sublimes. Et ils l’ont fait parfois tout seul, sans l’aide du petit copain. 
Je continue ma corrrection : pour Lennon, là par contre vous avez tout faux sauf pour Lucy in the sky. Pour toutes les autres, McCartney a participé et parfois beaucoup d’ailleurs. Pour Help par exemple, c’est lui qui a accéléré la chanson et trouver l’idée des choeurs sublimes derrière. Pour The Walrus et Strawberry, c’est encore McCartney qui a insisté pour charger la musique de divers sons étranges, il a là encore demandé à accélérer Strawberry, il a participé à la composition musicale de ces deux chansons. Si vous voulez du 100% Lennon, il faut plutôt citer Across the universe, Come together ou Hapiness is a warm gun par exemple.
Pour Harrison, vous avez tout bon évidemment. Et pour Ringo, on va dire qu’il s’est toujours fait aider par ses copains même pour Octopuss par exemple, merci George... Mais tout le monde aime Ringo, c’est comme ça, et il avait un son de batterie unique qu’on reconnaît encore n’importe où. Des batteurs comme Stewart Coppeland, Keith Moon ou Phil Collins ont toujours dit qu’il avait été un créateur incroyable et qu’il avait un son unique impossible à reproduire.
Voilà c’était juste ma petite pierre à l’édifice. Merci en tous cas !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès