• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Moristovari

sur La fin du politique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Moristovari Moristovari 23 juillet 2009 14:18

On s’étonne souvent de l’inaction des gens face aux injustices, de leur incapacité à toute réformes. Mais il faut se rappeler que les peuples occidentaux ont été « endoctriné » pendant des décennies par des idées castratrices : la démocratie est la meilleure forme de gouvernement, le libéralisme la meilleure doctrine politique - et nous appliquons ces principes. Comment agir dans ces conditions, puisque nous serions dans le meilleur des mondes possibles ?

Évidemment, la réalité est différente : la démocratie et le libéralisme n’existent que partiellement, notamment à cause de l’inefficacité avéré des contre-pouvoirs (syndicats, justice). La seule idéologie qui fonctionne, et qui écrase les autres, c’est le capitalisme. Le monde idéal selon le capitalisme s’aperçoit déjà : absence de politique, seul présence d’un féodalisme économique entre riche et pauvre, jouisseurs et travailleurs.

Nous serions dans une impasse et il faudrait continuer dans cette voie. Rien n’est plus faux. Quand les injustices seront trop criantes, le constat amiable sera insuffisant. L’Homme est rationnel et aucun endoctrinement ne lui fera prendre le plomb pour l’or.

Excellent article, plein de bon sens, avec une idée majeure : l’homme n’est libre que parce qu’il a le choix et notre monde lui supprime toute possibilité de choix, tout espoir de changement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès