• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Walden

sur Taxe carbone : le citoyen contre le consommateur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walden Walden 24 juillet 2009 15:43

Mais les comportements actuels sont tout à fait modifiables... avec un peu d’effort. C’est pourquoi une taxe peut avoir un effet incitatif, à défaut de volonté de la part des citoyens-consommateurs, ceux de la classe moyenne et au-delà : puisque, comme vous le reconnaissez, ce ne sont pas les plus pauvres qui seront touchés.

« Non les inégalités sont ausi très importantes dans les pays développés (7 millions de pauvres en france., écart entre les 1% les plus riches et le reste..). »

Bien sûr ! Me serais-je mal fait comprendre ? Quoique des inégalités importantes existent ici aussi, les choix opérés ne sont pas de l’ordre de la survie : ou alors lesquels, merci de le préciser ? Par exemple, même si on le déplore, on peut comprendre que dans certaines régions d’Afrique on choisisse de déforester pour cultiver de quoi subsister. Mais ici, l’alternative ne se pose pas dans les mêmes termes...
 
« Quelle est la limite pour le confort pour vous ? »

A peine plus que le nécessaire, mais je n’impose ce critère à personne

« Et si ce confort devait être restreint, je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas pour tous, indépendant de la richesse de chacun. »

Eh bien pour des raisons d’équité ! L’équité, c’est à chacun selon ses besoins : et donc ne pas priver davantage ceux qui ont déjà le moins, ça me paraît assez clair : pas à vous ?

« C’est pas parceque je suis riche que j’ai le droit re respirer l’oxigène des pauvres »

Cette phrase me laisse perplexe ?



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès