• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de french.painter

sur La Madone de Laroque est-elle une oeuvre de Léonard de Vinci ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

french.painter 26 juillet 2009 14:50

Rappelons quelques faits, lisons les analyses et écoutons quelques sommités mondiales qui sont suffisamment familières de Léonard pour avoir le regard aiguisé qui manque aux journalistes.
Léonard peignait avec ses doigts (c’est très pratique pour glacer à l’huile). On a une vraie banque de données avec ses empreintes. Or elles ne se retrouvent pas sur la madone de Laroque.
Le dessin est gauche et l’exécution maladroite, ils sont totalement incompatibles avec la maîtrise de Léonard entre 1490 et 1510 (date probable du tableau estimée par C. Scaillierez et acceptée avec enthousiasme par les propriétaires puisqu’elle situe leur Madone à l’époque où Léonard était encore en vie).
A. Vezzosi, directeur du Museo Ideale de Vinci, en Italie, a déclaré :"C’est absurde de dire que Léonard a peint ce tableau. On peut peut-être dire que c’est de l’école de Léonard mais on ne peut pas parler de Léonard de Vinci lui-même.« 
C. Pedretti pense que l’œuvre peut être de Giampietrino (Giovanni Pietro Rizzi, un élève de Léonard, actif entre 1508 et 1549). Quand on connaît des oeuvres de Giampietrino comme l’Adoration de Jésus avec Saint Roc (Ambrosienne de Milan) ou la Vierge de Sao Paulo (qui est toutefois d’une qualité très supérieure à la madone de Laroque), on ne peut que se ranger à son avis.
Si la question est »Qui a peint ce panneau et quelle est son histoire ?« il reste du travail, et cela aidera à compléter nos connaissances des épigones de Léonard.
Si la question est »Léonard a-t-il peint ce tableau ?", alors le débat est clos : non, ce n’est pas Léonard qui a peint la madone de Laroque.
Évidemment, du point de vue financier la deuxième question est plus cruciale que la première... et le tableau n’étant pas encore passé en vente, on va encore avoir droit à pas mal d’articles sensationnels sur le sujet. L’ignorance visuelle du public leur assurera toujours assez d’audience pour continuer à faire grimper artificiellement la cote du tableau.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès