• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rage

sur Les millionnaires du ballond rond et leurs privilèges en or


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rage Rage 29 juillet 2009 10:29

Bonjour,

2 choses sont intéressantes dans l’article :

1. D’une part l’idée - étonnante de la part d’un député UMP - de taxer les plus hauts revenus, en l’occurence les sportifs.
Il me paraît évident, raisonné et légitime de faire sauter des niches fiscales dont la seule conséquence est d’octroyer plus de revenus à ceux qui en ont déjà beaucoup, avec un effet exponentiel qui profite aux plus « high level ».

2. D’autre part la confirmation que l’usage du levier fiscal pour « rapatrier » des hauts revenus est une course aux échalotes. Non seulement cela ne marche pas puisque ce sont déjà les salaires et autres prestiges de clubs qui font la différence, mais en plus parce que le seul échelon susceptible de mettre de l’ordre dans cette foire à l’argent, serait l’Europe.
En effet, en complément des écarts de rémunération, les joueurs/agents de joueurs regardent de très près les taux d’imposition. En Angletterre le taux est resté longtemps très bas et bient juste d’être remonté à 40% par G.Brown.. alors qu’en Espagne les taux d’impositions restent à 24%.. d’où certains départs de joueurs...

Le milieu sportif nécessite des règles homogènes plus que des mesurettes fiscales dont le seul résultat est de réduire les recettes fiscales de l’Etat. Au moins cela aurait pour vertu de mettre les pays sur un même pied d’égalité mais aussi de renflouer leurs caisses.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès