• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur Insécurité linguistique, sécurité institutionnelle négative


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 31 juillet 2009 13:51



@ l’auteur

Bonjour,

J’ai lu lors de sa parution l’article d’Alain Bentolila dans Libération..

L’histoire relatée est émouvante, une sorte d’injustice qui se met en place, nous prend à témoin et aussi, à la lecture du récit une sorte d’identification à cette personne punie car elle ne parvient pas à s« ’exprimer.

L’histoire est sans doute véridique, mais il m’a provoqué, en deuxième réaction, une sorte d’insatisfaction.

Elle est trop parfaite.. et son rapporteur a trop à y gagner.

En effet, Alain Bentolila, spécialiste des apprentissages linguistiques, concpteur d’excellentes méthodes d’apprentissage du Français, à l’usage des non scolarisés, migrants, illettrés.. a fait partie de ceux qui ont tiré la sonnette d’alarme sur l’illettrisme en France, annonçant des pourcentages inquiétants d’illettrés dans la population : 21% dans les fourchettes hautes et jamais en dessous de 11%.

Des politiques de lutte contre l’illettrisme ont ainsi été mises en place, tant par des gouvernements de droite que de gauche, des instances ont été mises en place, des dispositifs, des observatoires, des appels à projets pour organismes de formation, etc.. pour un résultat plutôt migre.

Les raisons en sont extrèmement diverses, de la difficulté à repérer un public qui, en général, a honte et se cache, la difficulté à le mobiliser vers des apprentissages de base, à concilier cet apprentissage avec des horaires de travail, etc, etc..

L’illettré fut un personnage très attendu pour de nombreux acteurs de ce petit monde de la formation.. mais qui tarda à se manifester.

Aujourd’hui, les programmes de lutte contre l’illettrisme ont atteint de très bas niveaux de financement et l’article de Mr Bentolila, même s’il décrit une réalité, semble participer d’une sorte de »story telling".

Le but ? Relancer cette lutte contre l’illettrisme dont il fut (et reste) un expert écouté..

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès