• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Skapad

sur John Michael Greer : l'anti-prophète de la décroissance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Skapad Skapad 4 août 2009 10:04

[...//...n’atteignent pas de très grandes profondeurs puis produisent des températures de l’ordre de 200°c....//...]

En réalité personne n’a vraiment lu ce post, car il comporte une volontaire et grossière info erronée ! : les « 200 ° c »

Les forages dans ces zones atteignent 1600 m de profondeur et pour une température d’environ 76° c au maxi 80°c, avec des débits suffisamment constant pour une application rentable....dans l’économie d’aujourd’hui.

Pour atteindre 200° c , il faudrait encore descendre à 5000 m  ! Des profondeurs qui sont souvent atteintes dans le secteur pétrolier , seulement les retours sur investissement pour la géothermie profonde étant beaucoup plus longs ( des tri-décennies) , les investisseurs délaissent ces techniques , d’autant plus aujourd’hui quand les états comblent la dette des banques et de l’éco-connerie des traders entre autres valeurs virtuelles !

Tot au tard, il faudra bien mettre en place une nouvelle « économie » spécifique pour des investissements de très longs termes. Afin de pouvoir réellement s’émanciper de l’économie « cour-termiste » et a collée au prix du baril !

Une évidence d’autant que le pic oil est déjà là !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès