• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Walden

sur Mystère à Los Angeles : Barack Obama est le Joker


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walden Walden 4 août 2009 16:59

On voit par là le niveau d’amalgame grossier dans lequel baigne une certaine fraction de l’extrême-droite US, bel et bien au niveau de culture politique du consommateur de comics : associer Obama et socialisme, c’est à se tordre... Comme ça n’avait pas marché de le faire passer pour musulman, on essaie autre chose... il faut trouver le moyen de diaboliser à tout prix celui qu’on a en horreur, et l’on a recours à la figure d’un méchant d’anthologie.

Mais ne passons pas sur le fait éclairant qu’au travers de cette représentation du Président portant le maquillage du Joker, il est difficile de ne pas voir l’intention raciste : le visage métis, recouvert d’un blanc sinistre, semble transformé en zombie : c’est assez clair :- ) il s’agit d’une manière métaphorique de suggérer par inversion que le mulâtre n’est blanc que par artifice, mais noir sous le plâtre. Comme une antinomie du joueur de jazz des orchestres blancs maquillés en noir du temps de la ségrégation.

Tout cela est cousu de fil blanc, et véhicule les démons les plus noirs de la conscience américaine (On pense par exemple inévitablement au Ku Klux Klan). Or une telle débauche de diffusion par affichage suppose des moyens financiers considérables. Quelques grosses fortunes ont du mettre la main à la poche...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès