• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel DROUET

sur Les communes nouvelles arrivent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 10 août 2009 09:55

Pas d’accord avec vous ! Les questions du cumul et du nombre d’élus sont centrales. Le projet de loi dont nous parlons est la résultante de débats d’élus et de hauts fonctionnaires et de multiples interventions d’associations d’élus (ARF, ADF, AMF, etc...).
C’est l’entre -soi qui a été et qui restera la règle, le citoyen n’étant pas appelé à donner un avis (après des états généraux déconcentrés par exemple).
La loi sera donc votée par les élus et pour les élus, ce qui n’est pas le moindre paradoxe, et on peut s’attendre au final à un texte très édulcoré et dont l’application sera très étalée dans le temps.
Je pense en définitive qu’il vaut mieux éviter de qualifier ce projet de loi d’ambitieux en le parant de vertus supposées.
Attendons le texte définitif pour lui donner le qualificatif adéquat ;
Pour conclure je vous suggère la lecture de mon texte publié en janvier sur ce site : « Et la démocratie locale dans tout cela ? ». Il vous donnera une idée plus complète de ce que je pense de l’interventionnisme des élus et hauts fonctionnaires dans le processus d’élaboration du projet de loi et des questions prudemment éludées.
Cette lecture vous permettra également d’appréhender la notion d’économies de gestion qui ne passe certainement pas par la diminution du nombre de fonctionnaires territoriaux comme on l’entend trop souvent mais par la fin de la pensée unique des élus et hauts fonctionnaires en matière de gestion des services publics et des rapports entretenus avec le « monde économique »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès