• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Montagnais

sur Cette herbe qui fait rêver les banques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Montagnais .. FRIDA Montagnais 10 août 2009 11:30

Vous écrivez : « En pleine crise, comme partout, la Californie envisage d’utiliser le cannabis pour en sortir…. stupéfiant ! » (bon jeu de mots..)

Si on se réfèrait à l’analyse de Marx, face au pouvoir de consommation (y compris drogue) sans limites, on pourrait le comprendre...

"La raison ultime de toutes les crises réelles, c’est toujours la pauvreté et la consommation restreinte des masses, face à la tendance de l’économie capitaliste à développer les forces productives comme si elles n’avaient pour limite que le pouvoir de consommation absolu de la société.« (Karl Marx, Oeuvres, Économie II, page 126, La Pléiade)

Mais.. Nous n’en sommes plus à Marx n’est-il pas ?

L’économie capitaliste moderne n’en a plus rien à foutre des »forces productives« , fussent-elles consacrées aux drogues, ni d’aucune réalité d’alleurs.. L’économie capitaliste est totalement dans le jeu, l’apothéose artistique pharaonique, le »sophistiqué« asymptotique, le virtuel universel, démiurge multipliant les milliards de millions de dollars comme le Galiléen les pains et les poissons. Affranchie du réel.. Réel dont elle entend même libérer les prolétaires encore sous tutelle..

- Les forces de travail ne servent désormais plus à rien pour générer du cash

- L’industrie de l’amusement public, »Méta industrie« au même titre que l’industrie de la »haute finance (c’est à dire dans les mains des computeurs et de quelques portées vagissantes de traders), déracine l’homme agissant pour en faire un spectateur impuissant (et inconscient..). Cohérence oblige..

L’utilisation du coquelicot, Marie-Salope et autres dopes ne serviront que les intérêts des petites Maffia intermédiaires.. Pas à « sortir de la crise »..

D’ailleurs.. Quelle crise ? Pour l’instant, il ne s’agit que d’une petite panique de riches.

L’évolution du réel obéit déjà à des forces totalement nouvelles. Mais on peut être certain d’une chose : les riches, les puissants sont encore à l’abri, pour longtemps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès