• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bluerider

sur L'Armée Rouge a-t-elle libéré l'Europe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bluerider bluerider 11 août 2009 16:43

bonjour,

ma compagne est née en RDA, là où le Sachsen Ring fabriqua la TRABANT sur les ruines des usines HORCH (AUTO-UNION à la veille de la guerre, devenue AUDI à Ingolstadt, plus au Sud en Bavière fédérale, lors de la relance de l’activité dans les années 50). Sa famille est allemande, mais vient de Poméranie, avec un nom Polonais. En 1945, ils furent chassés de leur ferme par les Polonais intégrés dans leurs nouvelles frontières, et perdirent tous leurs biens. Dans des trains à bestiaux, ils furent reconduits dans les frontières de la nouvelle Allemagne, et échouèrent soit à Leipzig, soit à Dresde, soit à Chemnitz / Zwickau. Là, ils restèrent en 40aine dans des baraquements de fortune pendant un mois, avec pour seules affaires une petite valise qu’ils avaient pu emmener. Les Allemands du cru, déjà en difficultés avec les destructions alliées, dont la punition de Dresde les 13 14 et 15 Février 45 qui avait jeté sur les routes des dizaines de milliers de citadins, les accueillirent avec méfiance voire refusèrent de les aider. Ils étaient de plus sous contrôle soviétique, et selon sa grand-mère, la cohabitation fut trés rude, elle ne veut pas en parler... 15 années suivent, de quasi misère ouvrière pour ces anciens paysans propriétaires de leurs terres, jusqu’à ces jours de 1961, où le mur se referma sur eux malgré eux. Ecouter les Beatles allait devenir un acte de renégat, suspendre les enceintes de sa chaine hifi au balcon devenait de la résistance, qui débutait par l’absence du drapeau de la DDR à la fenètre les jours de commémoration -il y en avait beaucoup-
 
Tout cela, la famille de ma compagne ne le regrette absolument pas, désolé de vous contredire.

Ni elle ne regrette l’ombre permanente du réseau ultramaillé de la STASI, dont les divers échelon atterrissaient toujours, pour de simples compte-rendus ou des observations banales, chez le voisin immédiat ou juste en face... Il fallait parler à double sens, si on voulait conserver un brin de liberté idéologique à tendance schizophrène... Les exemples concrets abondent, même dans une famille modeste comme celle de ma compagne.

Par contre oui, tout le monde avait du travail, même basique, et les services sociaux gratuits pullulaient. De même, la surveillance autant que l’idéologie, créeaient des conditions propices au « serrage de coudes », là aussi regretté devant la montée de l’individualisme libéral. Mais cet individualisme est aussi exacerbé par le dépeuplement problématique, toujours d’actualité, de l’ancienne DDR, au profit de l’ancienne BRD, mais aussi de l’étranger, USA, UK, et bassin méditerranéen -l’Allemagne aime le soleil-. Les villes sont belles et grandes (visitez la Saxe, c’est magnifique, Napoléon avait bien choisi), mais depuis 89 il leur manque 10 à 50 mille habitants... pas de problèmes de stationnement... On y vit à l’aise, mais pour y travailler, les places sont devenues chères.

Je reconnais à votre article le mérite de recadrer les chiffres, et les conséquences de l’effort russe, même brouillon voire barbare avec ses propres troupes, mais pas celui de respecter les pensées des autochtones, notamment de DDR. Elles sont plus nuancées que vos déclarations à l’emporte-pièce.

Les peuples trinquent, quels que soient les pouvoirs. Raison de mon pacifisme et de mon activisme pour le respect de « l’Etat de droit », toujours mis à mal par ceux qui gonflent les pectoraux. De nos jours, il faut regarder du côté de l’Irak, Iran, Afghanistan, Arabie Saoudite, Georgie, Honduras, Venezuela, etc... le tout avec la cerise sur le gâteau des dessous du 11/9... l’Occident n’a rien appris de cette guerre (il n’y a qu’à voir les réactions aux travaux d’Annie Lacroix-Riz), et en ce sens, votre article est quand même salutaire, même si partial.... bref, il est politique, et réagir dessus montre la politisation de ceux qui réagissent... Ca change de la langue de bois habituelle de nos MSM, mais cela n’excuse pas un certain manque de nuances.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès