• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Nucléaire : c'est reparti comme en quarante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 12 août 2009 00:17

 je me demande parfois si vous en avez pas marre de raconter des sornettes en permanence sur l’activité nucleaire en France.

Je puis vous dire que par exemple, hier un camion sur l’autoroute a eu une baisse de pression de frein... on vous le dit ? quand une usine a une panne quelconque, on vous le dit, bien, pour Dampierre, le Tricastin, Graveline etc, c’est pareil !

Que le nucleaire soit complexe, on est d’accord. Que vous ne l’aimiez pas, pourquoi pas... plutot que de ressasser les mêmes litotes il serait bon que vous proposier SERIEUSEMENT une alternative credible, pas du genre --- consommez moins --- ou du genre --- construisez des moulins à vents --- ! il faut que vous proposiez une alternative de generation d’electricité comparable au nucleaire en terme de production.

Quand on aura le choix, alors on pourra examiner s’il est preferable d’utiliser le nucleaire ou l’autre solution. Pour l’instant, il n’y a rien, pas même les fantasmes allemands de champs de miroirs au Sahara. D’abord parce qu’il faudrait construire des lignes depuis l’afrique pour transporter l’electricité produite, et si je me souviens bien vous etes aussi contre les lignes electriques et ensuite ces champs de miroirs seraient operationnels un jours sur deux entre deux attentats et réparations.

Et puis, si je regarde bien la tendance, quand on aura eliminé les moteurs a essence ou diesel, justement ces moteurs que vous n’aimez pas, il faudra bien de l’electricité pour recharger les batteries, hein ? et quel est le moyen de remplacer les 15% de petrole que nous consacrons au transport si ce n’est le nucleaire ?

Et ne venez pas nous raconter qu’en produisant avec le methane des pets de vaches l’electricité d’une maison qu’on va sauver la planète. La sauver de quoi au fait ? du CO2 ? moi je ne pense pas que le CO2 soit le vrai problème. 

 alors, il faut tout de suite vous faire a l’idée qu’on est bien dans l’ere du nucleaire et que ce n’est que le debut. Si nous Français nous voulons garder notre avance, il faudrait deja ressortir des cartons les etudes des surgénérateurs qui nous permettront de faire durer 4 a 5 fois plus le même combustible.

Vous devriez au contraire participer au developpement du nucleaire en apportant vos bonnes idées et vos propositions d’ameliorations, cela serait nettement plus productif Si vous ne souhaitez pas, par capacité ou objection de conscience, alors essayer d’inventer ou de developper les instruments du futur qui ne feront pas appel a l’électricité...

Voila, nous comprenons tous votre inquietude, même si nous ne la partageons pas. Nous n’avons pas besoin d’integriste de quelque bord que ce soit, mais de gens pragmatiques, efficaces et réalistes pour acceder a la societé du 21 eme siecle... nous sommes a l’aube seulement !

Bonne nuit, eteignez vite la lumiere...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès