• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Arno_

sur Levons le voile sur le burkini


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arno_ Arno_ 14 août 2009 14:32

@A.nonyme

Votre problème c’est que vos arguments partent dans tous les sens :

1. Vous invoquez d’abord la « liberté » mise en danger par le fondamentalisme religieux et je vous fais remarquer que c’est bien vous qui vous posez en censeur de la liberté, en l’occurrence.
Le fondamentalisme religieux existe, certes, mais la charria n’est pas a l’œuvre en France a ce que je sache, et c’est aller un peu vite en besogne que d’assimiler le port d’un burkini a l’instauration de la charria. La loi n’a pas changée en France, rassurez-moi ? Aucun intégriste musulman n’a réussi a faire passer une loi liberticide imposant quoi que ce soit aux infidèles que nous sommes, n’est-ce-pas ?
Si tel était le cas, je serais de votre coté. En attendant, évitez donc les amalgames et les procès d’intention. En l’occurrence, on a juste affaire a une minorité qui tente de faire valoir ses droits ! Ceux inscrits dans notre constitution, nos valeurs, celles qui assurent a chacun qu’il ne sera pas discriminé pour l’exercice de son opinion religieuse tant qu’elle respecte notre droit ! On est loin de la charria.

Tant que les choix sont faits en toute conscience, même celui d’une soumission a une religion, on doit respecter cette liberté d’opinion. C’est ça la laïcité.

2. Vous dites « ça m’impose de vivre dans un environnement qui n’est culturellement pas le mien ». La culture, ce mot bien pratique pour faire passer toutes les haines, le racisme ordinaire et les poncifs. La culture est-elle figée ? Nos traditions existent, certes, mais comment se sont-elles construites sinon de manière dynamique a travers l’histoire ?
Il est également dans notre culture d’avoir une certaine conception des libertés individuelles. La laïcité est également le fruit de notre culture a la française. Alors on fait comment ?

3. Vous dites enfin « ça m’impose la revendication ostentatoire d’une religion contraire au principe de laïcité ». C’est vous et vous seul qui voulez y voir de la revendication. J’y vois moins de revendication que la pétasse au string, au décolleté indécent et a la vulgarité affichée et qui nous dit en substance : « je suis un pur produit du consumérisme, du culte du matérialisme et de la superficialité absolue, et je vous emmerde »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès