• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de cambacérès

sur Le grand soir de la formation professionnelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cambacérès cambacérès 16 août 2009 02:25

Soyons lucides...
Si nécessaire soit-il, il n’y aura pas de grand soir de la formation professionnelle tant qu’ il faudra acheter aux syndicats une paix sociale ... qui risque d’être chère cet automne.

Les 25 milliards d’euros en cause sont collectés auprès des entreprises, pour l’essentiel via des taxes assises sur la masse sariale : ce n’est pas tout à fait de l’argent public, mais c’est donc , à tout le moins, de l’argent collecti : .il reste scandaleux que l’emploi de cette manne continue d’échapper à toute évaluation régulière ou permanente.
On fait grand bruit de la prochaine transparence comptable des syndicats : à quand celle des organismes collecteurs ?

Le plus grave, dans cette loi, c’est qu’elle se contente de « transposer » une fois de plus, les dispositions d’un accord national inteprofessionnel : en clair, des partenaires sociaux sans représentativité réelle ,font la loi . Ce raccourci n’apparait décidémment pas abusif
Faut-il pérenniser, par cette méthode, ce qui devient un coup d’état social permanent ?

Constatons que faute d’une représentatitvité réelle et consistante, les partenaires sociaux s’assurent ainsi une légitimité qu’is n’auraient pas...sla peur sociale d’une majorité dont ils ne cessent pourtant de critiquer, la politique sociale par ailleurs.
Attendons de voir ce que dira le Sénat à la rentrée, lui qui dressait, il y a peu, un état des lieux significatif, pour ne pas dire préoccupant.

Ce qui est en passe d’être concédé aux « camarades » sur la formation sera-t-il au moins le gage d’une certaine modération lors de la prochaine et nécessaire réforme des retraites ?
Retraites dont la gestion paritaire elle aussi , mériterait certainement, comme pour la formation, un audit approfondi, préalable à toute hausse des prélèvements comme à tout allongement des durées de cotisation....

Le plus grave, dans cette loi, c’est qu’elle se contente de « transposer » une fois de plus, les dispositions d’un accord national inteprofessionnel : en clair, les partenaires sociaux font la loi - sans représentativité ni légitimié réelles, il faut bien le dire.

Faut-il pérenniser, par cette méthode, ce qui devient un coup d’état social permanent ?

Constatons que faute d’une représentatitvité consistante, les partenaires sociaux s’assurent par ce biais une légitimité qu’is n’auraient pas...sans une majorité dont ils ne cessent pourtant de critiquer, la politique sociale par ailleurs.
Attendons de voir ce que dira le Sénat à la rentrée, lui qui dressait, il y a peu, un état des lieux significatif, pour ne pas dire préoccupant..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès