• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Livre numérique : Google 451


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 25 août 2009 19:39

Lorsque le changement arrive, on a le choix de l’accepter, l’accompagner et avoir une chance de survivre (même si ce n’est jamais facile) ou le refuser et disparaitre.

Les maisons de disque qui ont refusées le numérique à ses débuts ont perdues plus de 50% de leur chiffre d’affaires en dix ans. Et cette chute ne va s’arrêter que lorsqu’ils s’adapteront aux demandes du public.

Pour le livre il va en être de même. Les éditeurs vont raler mais n’ont pas vraiment le choix. Ou ils font ce que veut le public et ils continueront d’exister ou ils seront oblitérés.

Et ne croyez pas que je dis ca parce que je travaille dans la technologie. Dans ce secteur on est confronté à des changements permanents et parfois génant. Mais on sait que l’on a le choix entre s’adapter ou crever.

Maintenant pour ceux qui regrettent « l’exception culturelle », il n’y a rien à regretter. L’exception culturelle qui consiste à refuser le libre échange dans le domaine de la culture était destiné à protéger des cultures en déclin. Or, ce qu’il faut, ce n’est pas préserver les mourants, mais encourager la vrai culture, celle qui vit sans que l’on ait besoin de la subventionner. Celle qui a un public.

Internet a aboli les frontières en matières d’échanges intellectuels, de ce fait, Internet rend la notion d’exception culturelle caduque. De ce fait, il rend service à la culture mondiale en ne divertissant pas de l’énergie vers des formes de culture dont le public ne veut pas. Il faut privilégier la culture vivante et non la culture morte. Quand le ministére de la culture force les radios à passer de la merde au prétexte que c’est Français, il ne rend pas service à la culture Française. La culture Française gagne lorsqu’une oeuvre rencontre spontanément un public à l’étranger sans que celui ci ait été forcé d’une quelquonque façon à la recevoir.

Mais les états sont en panique car ils savent que l’on va à court terme vers une intégration des pays d’europe car il n’y aura plus de différence culturelle entre les pays. Toutes ces frontières ne se justifient plus et on le sait !

Internet aura réussi a créer une révolution que de nombreux penseurs avaient tentés avant. L’abolition des frontières. Et on rejoindra Neil Postman qui a dit que les inventeurs de nouvelles technologies de communication étaient les plus grands révolutionnaires bien qu’ils l’ignorent le plus souvent.

Lorsque Vinton Cerf, Tim Berners Lee et tous les autres ont fait don d’internet au monde, ils ignoraient surement la portée révolutionaire qu’aurait leur outil. Aujourd’hui le monde est différent ! Et on leur dit un grand merci de nous avoir libéré du carcan des états dans de nombreux domaines.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès