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Commentaire de fergus

sur L'Auvergnat se meurt…, L'Auvergnat est-il mort ?


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Fergus fergus 26 août 2009 13:00

Bonjour, Surya.

Je n’ai pas de réponse à votre question. Cela dit, il est effectivement dommage qu’aucune aide n’ait été apportée à ce journal qui est, à ma connaissance, le plus vieux de France après Le Figaro.

Un journal et un patron sur lesquels je reviendrai probablement dans un autre article pour parler de ce que l’on a appelé les « trains Bonnet ». Une belle histoire là aussi, qui a débuté en... 1904, Louis Bonnet s’étant mué en organisateur de voyages pour faciliter les échanges entre Paris et le Massif Central (Clermont, Aurillac, Saint-Flour, Rodez, jusqu’à... Albi). Le moyen : des trains spéciaux dont les tarifs, négociés avec les compagnies privées d’alors (PO Midi ou PLM), étaient réduits de 40%. Ces trains, dont on pouvait acheter les billets au siège de l’Auvergnat de Paris, ont circulé jusqu’en... 1939, et l’ambiance y était des plus chaleureuses. Durant des années, il y même eu 2 cabrettaïres qui voyageaient gratuitement dans chaque train, à charge pour eux d’animer le voyage !

Alors oui, il est réellement dommage qu’un organe de presse aussi chargé d’histoire (si anecdotique qu’elle puisse paraître au regard des grand évènements nationaux) disparaisse en emportant avec lui tout un pan des patrimoines auvergnat et parisien. Mais ne nous en étonnons pas, Surya, le mot d’ordre qui prévaut partout est : profit, et malheureusement L’Auvergnat, fortement pénalisé par le net, avait cessé d’être rentable. Un crime dans notre société marchandisée !


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