• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Un rendez-vous Cathare… à la rencontre du Phénix Cathare


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 31 août 2009 18:43

Bonjour. J’approuve la remarque de Hiéronymus sur le fait qu’il eût été intéressant de parler de la doctrine cathare. Or celle-ci est bien souvent inconnue et mal comprise. On parle notamment de dualisme, laissant croire qu’ils étaient partisans d’une sorte de lutte sans vainqueur entre principe du mal et celui du bien. Or il n’en est rien. Leur dualisme est profondément inégalitaire, le Bien l’emportant largement sur le Mal, ce qui fait qu’à terme et après de nombreuses réincarnations, tous seront sauvés et la défaite des forces obscures est assurée.

Mais l’important est surtout leur position sur le libre-arbitre, qui pour eux, est inexistant. Et de fait l’homme n’est pas coupable du mal sur Terre.
Cette position ne pouvait qu’incommoder fortement une Église de Rome dont la notion moralisatrice de péché culpabilisante était un pilier à sa toute puissance sur des âmes terrorisées, torturées, par la possibilité d’un Enfer perpétuel.
Il est bien évident d’ailleurs que le Dieu des cathares est réellement tout puissant, avec une défaite totale de Satan, alors que le Dieu de l’Église catholique de par la doctrine du libre-arbitre, n’arrive pas à récupérer tous ces moutons et de fait Satan, ici gagne de façon relative.
Ce qui fait d’ailleurs que curieusement, les véritables dualistes sont les catholiques romains...

Avec les cathares aucune possibilité de doctrine culpabilisante et donc de puissance.
Quant à savoir si les cathares ont des successeurs actuellement, peut-être pas au niveau des rituels et de la vie religieuse, mais au niveau philosophique certainement.
Le plus célèbre d’entre eux n’étant autre que Raymond Abellio, né à Toulouse, et qui n’a jamais caché sa sympathie pour les « bonshommes ».

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès