• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur PS à la Rochelle : Armistice et vieilles recettes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 1er septembre 2009 08:56

@mojo

Cet article est une analyse politique, pas une expression d’opinion politique personnelle qui n’intéresserait personne, et je n’écris pas d’articles pour défendre tel ou tel. J’ignore ce que pensent les militants du MoDem à ce sujet, il faudrait aller sur les blogs de ceux-ci pour le savoir.

Votre opinion sur la stratégie politique du MoDem est en revanche intéressante ; celui-ci est en effet tiraillé entre la possibilité de créer un grand courant d’opposition démocrate ou progressiste (modéré) ou celle de proposer une alternative de droite modérée vis à vis de la position très anglo-saxonne du gouvernement actuel. Il semble que c’est la première solution qui ait été choisie, pour deux raisons :

- la faiblesse de l’opposition à droite. Pour battre N. Sarkozy à droite, le parti de F. Bayrou aurait besoin d’alliés. Or, N. Sarkozy a effectivement fait le vide, toute velléité d’opposition étant immédiatement écrasée (on le voit à l’échec de N. Dupont-Aignant, à l’absence de création d ’un courant Villepiniste, au ralliement du MPF, à l’éviction de Mme Boutin, à la soumission du NC etc.).
- La présence à gauche de courants « progressistes » partageant des valeurs communes (courant Peillon-Colomb-Royal au PS, écologistes modérés tendance Cohn-Bendit). Il faut y ajouter la faiblesse de leadership à gauche, tandis que la droite est verrouillée.

Pour ces raisons, je pense que F. Bayrou approuvera la position de M. de Sarnez, qui permet aussi de diviser l’opposition. Le discours de M. Aubry lui permettra en revanche de se démarquer du socialisme traditionnel, qui aurait pu l’absorber s’il était devenu social-démocrate, et donc de continuer à incarner une alternative différente des socialiste et de l’UMP.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès