• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bois-Guisbert

sur Japon : enfin l'heure du réveil ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bois-Guisbert 1er septembre 2009 09:50

ce qui ne facilite pas le passage a une ere plus moderne.

Une ère plus moderne ? Et elle se matérialiserait en quoi, votre « ère plus moderne » ? Une tyrannie de type « 1984 » ?

Parce que vous devriez prendre conscience du fait que le déni de réalité a ses limites, qui ne peuvent être outrepassées que par un totalitarisme absolu.

D’un côté, nous avons les principes, les théories, les valeurs et les dogmes, de l’autre, les faits dont même un truqueur comme Lénine savait qu’ils sont têtus.

J’illustre : vous prenez deux pays, donc deux peuples, sensiblement de même importance dans les années 1950-90, la Corée du Sud et la Turquie, tous deux alliés des Etats-Unis, l’un est peuplé de Coréens, le second de Turcs, et je vous invite à considérer tout ce qui les sépare sur le plan du développement et de l’efficience.

La Corée a été complètement ravagée par une guerre qui l’a pratiquement rasée au sol. La Turquie n’a rien connu d’approchant et, il y a plus de soixante-quinze ans, un grand homme politique a prétendu la lancer sur la voie de l’occidentalisation.

Avec les résultats que l’on constate, c’est-à-dire un semi-sous-développement affectant des zones entières d’un pays que les trente glorieuses n’ont pas fait décoller, laissant entrevoir une inaptitude foncière au développement de type industriel.

A partir de là, vous pouvez stigmatiser tout ce que vous voulez et autant que vous voulez, ce n’est pas ce qui fera passer la Turquie dans une « ère moderne » où l’on prétendra que le ciel est vert et que les prairies sont bleues.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès